Pic des Moines 2014-09-03

August 7, 2016
September 2014

•   4.7 1 review

near Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Depuis Laruns, suivre la route du col du Pourtalet et d'Espagne. Après Gabas, tourner à droite sur la route du Lac de Bious-Artigues. Se garer sur le parking du lac. Arriver tôt, surtout en saison, car le parking n'est pas bien grand ! Sinon, c'est le parking au pied du barrage et 100m supplémentaires de dénivelé !

Un itinéraire qui combine avantageusement le classique tour des lacs d'Ayous avec l'ascension du pic des Moines. Se déroule en grande partie sur bons sentiers, mais quelques passages délicats vers le sommet le fait classer parmi les difficiles.
Cotation CAS = T3

Suivre la piste qui longe la rive est du lac de Bious-Artigues puis remonte le gave de Bious. Parvenu au pont de Bious, ne pas prendre sur la droite le GR10, mais continuer à suivre la rive droite du gave.
Lorsque la piste s'écarte du gave et remonte en lacets sur la rive gauche, ne pas la suivre mais continuer sur le sentier en fond de vallée. Laisser sur la gauche les sentiers du tour de l'Ossau et passer à la cabane de Cap de Pount.
Laisser sur la gauche le vallon du gave de Bious pour remonter vers les cabanes de la Hosse puis dans la combe au pied du pic Castérau.
Commencer à contourner le lac Castérau par la gauche et abandonner rapidement le sentier balisé pour partir sur la gauche, hors sentier dans les alpages, en direction sud-ouest dans la petite combe servant d'exutoire au lac Paradis.
Contourner le lac Paradis par la droite et poursuivre toujours en direction sud-ouest dans les alpages pour rattraper sous le pic des Moines le sentier venant du lac Castérau. Le suivre jusqu'au col des Moines.
Au col, remonter la crête frontière en suivant une sente qui passe légèrement du coté espagnol. Contourner par la gauche une petite éminence frontière pour atteindre le petit col de Bénou juste au pied du pic des Moines.
Suivre alors la sente qui remonte la crête sud du pic. A l'approche du sommet, être vigilant pour trouver le meilleur passage au milieu des petites barres rocheuses qui ne présentent toutefois pas de difficultés majeures. Au sommet, une charmante petite crèche vous attend !

Du sommet, descendre la crête nord du pic vers le col de Bielle en étant prudent juste sous le sommet pour trouver le bon passage entre les petites barres. Ensuite, suivre une trace relativement bien marquée.
A ce col, partir en traversée sur la droite en suivant une trace à travers les pentes herbo-caillouteuses en direction d'un replat situé à l'est du pic de Bielle. Descendre légèrement en contrebas de la crête vers le nord en direction d'un petit lac et reprendre vers l'est en suivant une trace qui permet de rejoindre le sentier du tour des lacs d'Ayous au niveau du petit lac juste en amont du lac Bersau.
Le reste de la descente s'effectue alors sans problème en suivant ce sentier passant par le refuge d'Ayous, ainsi que les lacs Gentau et Roumassot jusqu'au pont de Bious.

PictographLake Altitude 4,642 ft

PictographLake Altitude 6,056 ft

Lac_Roumassot

• Alexski Aug 7, 2020

Très belle randonnée, magnifique point de vue au pic des moines.

• Photo of lemérou
    lemérou Aug 8, 2020

Merci pour l'appréciation !