Pic de Pan-Pic Arrouy 2016-11-17

November 18, 2016
November 2016

near Aucun, Occitanie (France)

En venant d'Argelès, après avoir dépassé Arras-en-Lavedan et avant d'arriver à Aucun, prendre sur la gauche la petite route D13 en direction de Bun. Après 1 km environ, se garer là ou c'est possible en bordure de route juste après le carrefour (chemin du Pic de Pan).
Malgré le dénivelé modeste, cette randonnée peut-être cotée difficile. Plusieurs passages nécessitent de poser les mains, notamment celui sous le Soum de Labassère qui peut être coté niveau II. Après le pic de Pan, il n'y a pas plus de balisage et la sente est très aléatoire. Le contournement de ce pic se fait selon des pentes herbeuses en fort dévers. Nous avons fait cette boucle dans le sens anti-horaire, afin de franchir ces difficultés en mode "escalade", toujours plus confortable qu'en mode "désescalade".

Cotation CAS = T4
Revenir en arrière sur la route et au carrefour, prendre à gauche la petite route C en direction de Aucun. Après 1km, au carrefour suivant avant de traverser le Gave d'Azun, prendre à gauche en direction du centre de vacances. Au carrefour suivant vers ce centre, prendre à gauche la piste qui monte par un grand lacet dans la forêt.
Suivre cette piste qui se transforme en sentier et aux différentes bifurcations (quelques panneaux "Pic de Pan" en place), toujours prendre sur la gauche. Un vieux balisage jaune est encore visible, ainsi que des points orange.
Lorsque l'on sort de la forêt, au dessus du col de Bordères, prendre le sentier en ligne de crête sur la gauche (balisage) et le remonter jusqu'au Pic de Pan. L'arrivée au pic se fait par un petit couloir où il est nécessaire de poser un peu les mains.
Pour poursuivre la crête, il est nécessaire de redescendre ce couloir et de contourner le pic par la droite. Attention! Plus vraiment de sentier et pentes herbeuses en fort dévers ! Après ce contournement, reprendre pied sur la crête et la suivre jusqu'au Pic Arrouy.
Redescendre ensuite légèrement et contourner ce pic par la droite. Reprendre ensuite le fil de la crête. Peu avant la petite éminence cotée 1413m, petit passage où il faut poser les mains. Contourner le Cap de Pène Rouye par la gauche en commençant par descendre assez franchement avant de poursuivre en traversée.
Au pied du Soum de Labassère, passage délicat à franchir ! Se tenir légèrement sur la gauche pour trouver le bon cheminement et les meilleures prises (10m d'escalade de niveau II).
Reprendre le fil de la crête. Vers 1100m, obliquer sur la gauche et rentrer hors sentier dans le bois. Après 50m de descente "au jugé" on trouve une sente avec un vieux balisage jaune qui descend sur la droite (vers l'est). La suivre pendant 200m environ avant qu'elle ne se perde dans la verdure. Continuer la descente dans la même direction jusqu'à rencontrer une piste que l'on prendra sur la gauche. Cette piste conduit à une petite route goudronnée (chemin du Pic de Pan) qui ramène ensuite à la voiture.