Pic de Montaut

5 mi
February 20, 2022
February 2022

near Rebouc, Occitanie (France)

L’accès au point de départ se fait en remontant la route du Tous sur la berge Est de La Neste à Sarrancolin. Elle se prolonge après les dernières habitations par la route du Cap deth Coq et après 4 ou 5 lacets on arrive au point de départ sur un carrefour de sentiers et de pistes. Cette route est en mauvais état en particulier juste après les dernières habitations sur 200 à 300 m et par la suite on y rencontre parfois de gros nids de poule.

Au point de départ, on peut garer quelques véhicules et le sentier monte en sous-bois sur la crête avec une pente d'emblée assez forte qui va être en moyenne de 20%. Dans le sous bois on croise deux autres pistes perpendiculairement au km 0,8 et 1,1 de la randonnée pour arriver sur les estives au km 1,5. C'est facile il faut prendre le chemin le plus raide tout le temps...
Une fois sur les estives le sommet devient visible et le parcours sur les crêtes évident avec la Cabane des Trois Collantigues au 1/3 du parcours qui reste à effectuer (km 2,1). Le Pic de Montaut (1722 m) est atteint au km 3,4. On y découvre encore un magnifique point de vue à 360° en particulier sur l'Arbizon et son massif, le Col d'Aspin, le Soum de Bassia et le Pic du Midi de Bigorre relativement proches.
Le retour s'est effectué sur le même trajet jusqu'à la cabane avant de faire un quasi-tout-droit hors sentier vers les granges et pistes visibles en contrebas 400 à 500 plus loin et 200 m plus bas sur le versant Sud, dégagé et au Soleil. Herbes et fougères étaient basses à cause de la saison et en restant à proximité du ruisseau qui sépare les deux vallons à partir du km 5 la pente est restée accessible en descendant avec des bâtons de marche. Aucune garantie que ce soit toujours le cas. Les plus prudents peuvent récupérer la dernière piste croisée en amont à la montée pour faire une plus petite boucle sur le même versant par le Sud-Ouest.

Au km 5,4 on trouve la piste (ensoleillée) qui va nous ramener directement à la voiture en offrant de jolies vues en contre-plongée sur les massifs proches (Arbizon, Soum de Bassia, Col d'Aspin) et Sarrancolin avant de revenir à notre point de départ. Merci à Mariano (lien en PJ).

Départ dans le virage

Croisement

Croisement et sortie du sous-bois

PictographMountain hut Altitude 4,799 ft

Cabane Des Trois Collantigues

Pic de Montaut

Bifurcation hors sentier vers la piste en contrebas

Jonction avec la piste

Points de vue depuis la piste