Pic de Males Ores (en boucle) 2022-05-10

Photo ofPic de Males Ores (en boucle) 2022-05-10 Photo ofPic de Males Ores (en boucle) 2022-05-10 Photo ofPic de Males Ores (en boucle) 2022-05-10

May 11, 2022
May 2022

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Louvie-Juzon suivre la direction de Castet. Dans ce village, prendre la petite route menant à Port de Castet. Se garer peu après le passage de la barrière canadienne dans le grand replat au niveau de la patte d'oie des pistes (respecter les zones de pâturage).

Cotation CAS = T4
Piste, pente herbeuse puis broussailleuse assez raide à l'aller. Descente très pénible dans le lapiaz, puis sentier et piste pour le retour.
ATTENTION! Cette randonnée est déconseillée à quiconque n'est pas confiant pour progresser dans une zone de lapiaz: cheminement fastidieux et peu évident au milieu de fissures étroites et d'arêtes vives où les risques de blessures sont réels.

Prendre la piste du col de Jaut qui part droit vers l'est, puis s'incurve vers le sud. Aux différents carrefours rencontrés, toujours suivre la piste de direction sud qui se faufile dans le vallon entre le Sommet de Sésérite et le Pic de Males Ores.
Après les cabanes Escala, faire encore une centaine de mètres sur la piste puis la quitter par la gauche et grimper hors sentier dans la langue herbeuse bien visible en direction du Pic de Males Ores.
Après une centaine de mètres de montée dans les alpages, on rentre dans un zone de broussailes basses où il faut s'aider de vagues traces de bétail plus ou moins continues pour cheminer sans trop se piquer les mollets (short vivement déconseillé!).
Prendre pied sur la crête au niveau d'un ensellement entre le sommet 1687 à l'ouest et le Pic de Males Ores à l'est.
La remontée de la crête rocheuse jusqu'au sommet se fait sans grosse difficulté.

ATTENTION pour la descente! Ne se lancer que si on est à l'aise pour progresser dans une zone de lapiaz (fissures étroites, arêtes acérées...).
Poursuivre en crête d'une centaine de mètres vers l'est. Puis descendre dans le lapiaz vers le sud-est en gardant en ligne de mire le col de Jaut en contrebas. Il n'y a pas de cheminement précis à donner. Il faut prendre son temps, bien évaluer les difficultés et bien s'assurer de l'endroit où on pose les pieds. Il n'y a pas de risque de grosses chutes, simplement celui de se blesser dans les fissures ou sur les arêtes.
Une fois sorti du dédale du lapiaz, on peut commencer à obliquer un peu plus vers l'est à travers des alpages et des barres rocheuses facilement franchissables.
On vient buter contre une clôture. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé un passage à un endroit où elle était un peu défoncée. Sinon, il faut aller jusqu'au Col de Jaut pour la franchir.
Longer vers l'est dans les alpages le pied des barres rocheuses pendant 300m environ. Repérer alors sur la gauche un petit ravin qui remonte en sinuant vers la crête du Males Ores (deux gros points rouges sur un rocher bien visibles de loin). Emprunter ce passage en suivant les gros points rouges jusqu'à une brèche qui permet de basculer de l'autre coté.
Commencer par partir en flanc sur la droite (nord-est) avant d'obliquer sur la gauche (nord-ouest) pour descendre franchement dans la forêt. Le sentier n'est pas toujours très bien marqué mais on trouve plusieurs types de balisage: points rouges sur les arbres, flèches jaunes et surtout cairns pratiquement sur tout le parcours.
Déboucher à l'extrémité est de la grande cuvette entre le Mail et le Males Ores. Se diriger vers l'ouest en direction de la cabane Couscouilla (ouverte toute l'année) à l'autre extrémité de la dépression.
Il n'est pas nécessaire de rejoindre la cabane mais passer à une vingtaine de mètres en contrebas sur la gauche.
A l'extrémité de la dépression, avant de rentrer dans le bois, passer en rive gauche du ruisseau pour emprunter une ancienne piste forestière mais encore très bien marquée qui descend en pente raide vers le nord-ouest.
Rejoindre une piste carrossable vers 1100m d'altitude et la suivre par la droite.
Après avoir traversé le torrent, au moment de contourner la large croupe issue du Soum de la Pale, quitter la piste par la gauche et suivre le bon sentier qui file droit vers l'ouest sur le dos d'une large crête.
Rejoindre ainsi le parking.

PictographCar park Altitude 2,837 ft

Col de Jaut

Col_de_Jaut

PictographMountain hut Altitude 4,774 ft

Bergerie de Lagouare et fin de la piste