Pic de Lariou(presque...)

February 5, 2024
February 2024

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

A Bielle prendre direction chemin Lasserre ,puis rte d'aspeigt .Suivre cette rte qui est un peu abimee mais pas de problème pour aller se garer à la cabane bourdiou d'aspeigt.
Emprunter la piste pour la quitter sur la droite au bout de 500m environ et prendre un des nombreux raccourcis qui coûteront plusieurs fous la piste qui va jusqu-'à la cabane Lauda .
A l'abreuvoir je suis partie tte pente ,mais vous pouvez aussi aller jusqu'à la cabane .A partir de ces options le cheminement se fait plus ou moins au jugé.
Pas de danger si vous suivez globalement la bonne direction .Attention toutefois en cas de neige dure ,les pentes sont marquées.Depuis la cabane 400m de D+ sur 1km .
Le col de Lariou qui permet d'accéder au Lariou est gardé par une corniche de neige dure.
Je privilégié la prudence et me rabats sur le sommet voisin. A peine un peu moins haut.
Le panorama est superbe ,bien que brouillé par les fumées des ecobuages.
Pour le retour suivre grosso modo l'itinéraire de montée.Ne pas hésiter à couper les nbrx lacets de la piste après la cabane et au moins jusqu'à l'entrée du bois .
En ce début février très peu de neige .Reste juste quelques plaques de neige très dure ,à contourner impérativement si on n est pas bien chaussé.
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours

A partir de la monter au jugé

A défaut de gravir le col qui est gardé par une corniche de neige dure je me suis rabattue sur ce sommet juste à côté

PictographMountain hut Altitude 5,144 ft

Propre partie hivernale accessible

A partir de la on peut partir toute pente en respectant la bonne orientation. Au retour dans le sens de la descente vous pouvez réduire la distance en prenant des raccourcis qui recouperont régulièrement la piste