Pic de Laraille-Ibon de Acherito 2020-09-30

Photo ofPic de Laraille-Ibon de Acherito 2020-09-30 Photo ofPic de Laraille-Ibon de Acherito 2020-09-30 Photo ofPic de Laraille-Ibon de Acherito 2020-09-30

October 1, 2020
September 2020

near Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bedous vers le col du Somport, tourner à droite sur la D239 vers Lescun, puis à gauche sur la D339 vers Lhers, puis à droite sur la D340 vers Lescun. Ensuite continuer tout droit sur la petite route en suivant les indications "Masousa/Ansabère". Au Pont de Lamareich/Masousa (possibilité de parking), prendre la piste à gauche vers le Pont de Lamary. Attention ! Cette piste n'est pas en très bon état et peut poser des problèmes pour des véhicules surbaissés. Se garer au Pont de Lamary (plusieurs possibilités).

Cotation CAS = T4
Une partie de la montée sur sentiers discontinus ou peu marqués (sens de l'observation requis). Peu de cairns, parfois vieux balisage. Petite escalade (niveau I/II) pour la crête finale, mais qui peut éventuellement être évitée (cotation modérée dans ce cas).

Depuis le Pont de Lamary, partir hors sentier vers le sud dans la prairie en plan incliné. Tout en haut, on trouve un sentier, avec quelques cairns, partant sur la gauche.
Au bout de 100m, ce sentier oblique à droite dans une prairie. Repérer alors un vieux tronc d'arbre couché qui indique le démarrage sur la droite d'un sentier qui entre dans le bois de Lazerque. Suivre ce bon sentier qui remonte en rive droite du ruisseau de Lazerque (quelques marques rouges sur les arbres, rares cairns).
En sortie du bois, remonter tout droit à travers le plateau de Lazerque (énormes rochers caractéristiques). Tout en haut on trouve un vague sentier, plus ou moins continu avec quelques cairns, qui serpente au milieu des bosquets, d'abord vers le sud puis vers l'ouest (repérage délicat, ouvrir l’œil !).
Au niveau d'une source (Fontaine de Bourrégué), on se trouve en limite du Parc National avec ses balises peintes sur les rochers. Ces balises sont alors un bon repère pour suivre le sentier qui les longe par la droite et pénétrer ainsi dans le vallon vers le col de Laraille.
Remonter le vallon jusqu'au col en suivant le sentier qui devient nettement mieux marqué dans la pierraille.
Au col, remonter la crête sur la droite vers le Pic de Laraille en suivant son fil. La première partie ne pose pas de problème. A une cinquantaine de mètres sous le sommet, la crête devient franchement rocheuse et nécessite de poser les mains (petite escalade de niveau I/II). Ce n'est cependant ni exposé ni vertigineux. Remonter ainsi jusqu'au sommet.
A noter que ce passage peut éventuellement s'éviter par une trace qui passe sous le sommet avant de remonter sans difficulté selon la crête sud du pic.

Pour le retour, descendre selon la crête sud du pic et la suivre en direction du Mallo de las Foyas. Au pied de ce sommet, on trouve une première brèche très étroite avec des cairns (!). A éviter ! Car la désescalade semble ici très périlleuse.
Remonter alors légèrement vers le Mallo pour trouver une deuxième brèche nettement plus accessible, les premiers pas nécessitant simplement un peu de prudence.
Descendre dans le pierrier en suivant la trace (quelques cairns). Rejoindre ainsi le lac d'Acherito que l'on contourne par la gauche. Traverser l'exutoire à son extrémité sud puis remonter en flanc par un bon sentier le long de la crête de sa bordure ouest.
Vers 1950m, franchir la crête et basculer vers l'ouest en suivant le bon sentier en flanc. Arrivé sous le col anonyme coté 1991m, obliquer sur la droite et rejoindre celui-ci.
Partir ensuite sur la droite par un sentier en flanc qui contourne le dôme anonyme coté 2032m pour plonger ensuite vers le lac d'Ansabère en contrebas.
Rejoindre ce lac pour y retrouver le sentier balisé de jaune venant des cabanes d'Ansabère.
Suivre ce sentier jusqu'aux cabanes et emprunter "l'autoroute" de la piste ramenant au pont Lamary (balisage jaune).

PictographCar park Altitude 3,842 ft

Col de Laraille

Col_de_Laraille

Option

Option : possibilité d'éviter la crête en suivant la trace horizontale sur la gauche

Pic de Laraille

Lac_d'Ansabère

PictographMountain hut Altitude 5,151 ft

Cabanes d'Ansabère

Cabanes d'Ansabère: une des trois cabanes est accessible au public