Pic de Gourguet 2023-09-26

September 28, 2023
September 2023

near Piau Engaly, Occitanie (France)

Depuis Saint-Lary-Soulan, suivre la route vers l'Espagne/Tunnel de Bielsa. A Aragnouet/Fabian, tourner à droite sur la D929 en direction de la Réserve Naturelle du Néouvielle/Barrage de Cap de Long. Tourner ensuite à droite sur la D177 en direction du lac d'Orédon/Réserve Naturelle du Néouvielle. Attention: à partir du Lac d'Orédon, route réglementée: péage et accès limité par navette pendant la période estivale (+/- 15 juin-15 septembre et en 2023 pendant le créneau 9h30-18h00). Se garer au terminus de la route sur le parking obligatoire du Lac d'Aubert.

Cotation CAS = T2
Pas de difficulté. 100% de sentiers et traces. Balisage rouge/blanc du GR10 uniquement le long du Lac d'Aumar. Cairns assez espacés à partir du col d'Aumar.

Aller au fond du parking et remonter le lit du petit torrent par sa rive droite en suivant de vagues traces qui louvoient au milieu des blocs et des petits filets d'eau.
Remonter ainsi jusqu'au Lac d'Aumar où on débouche entre une grosse bâtisse cubique et la passerelle au dessus de l'exutoire.
Prendre à droite le GR10, balisage rouge/blanc, qui longe la rive sud du lac.
Parvenu pratiquement à son extrémité est, avant qu'il ne remonte légèrement, le quitter par la gauche selon un bon sentier et terminer le contournement du lac.
Remonter ensuite tout droit vers le nord en direction du col d'Aumar bien visible en contre-haut.
Depuis le col, descendre sur la gauche selon un sentier et effectuer une longue traversée vers le nord dans le vallon d'Estibère. Des cairns assez espacés balisent le cheminement. Bien les suivre car le sentier se perd un peu parfois au milieu des alpages et des multiples ruissellements.
Contourner le Lac Supérieur par la gauche et remonter sur le dos de la crête entre le Pic Plat et du Pic de Gourguet.
Lorsque le sentier tourne sur la droite pour descendre vers le Lac de Gourguet, le quitter et grimper tout droit selon une bonne trace que l'on aperçoit bien en face.
Atteindre le dos de la crête en suivant attentivement les cairns.
Faire un aller-retour rapide sur la droite où un petit dôme permet une belle vue sur le lac de Gourguet en contrebas.
Puis terminer l'ascension en suivant le dos de la large crête facile et en louvoyant au mieux entre les gros blocs.
Au sommet, superbe cairn et très beau panorama à 360° !.

Retour par le même chemin.
Avant la remontée vers le col d'Aumar, penser à aller faire un rapide aller-retour d'une vingtaine de minutes sur la gauche jusqu'à un promontoire qui permet un joli point de vue sur le Lac de l'Ile (le bien nommé !).

PictographCar park Altitude 7,087 ft

Point de vue 1

Point_de_vue_1

PictographLake Altitude 7,474 ft

Lac de l'Ile: le bien nommé !

PictographLake Altitude 7,628 ft

Lac Supérieur

Lac_Supérieur

Pic Plat

Pic Plat: le bien nommé !

PictographLake Altitude 7,356 ft

Pic_de_Néouvielle

Pic_d'Estibère

PictographMountain hut Altitude 7,014 ft

Refuge d'Aygues Cluses: refuge flambant neuf qui a ouvert ses portes fin juin 2023