Fourmat - Pic de Coos (depuis Listo) 2020-10-29

Photo ofFourmat - Pic de Coos (depuis Listo) 2020-10-29 Photo ofFourmat - Pic de Coos (depuis Listo) 2020-10-29 Photo ofFourmat - Pic de Coos (depuis Listo) 2020-10-29

October 30, 2020
October 2020

near Aas, Nouvelle-Aquitaine (France)

En venant de Bielle, à l'entrée Laruns, prendre à gauche la direction de Béost puis de Louvie-Soubiron. Dans ce village, suivre la direction de Listo. Attention ! La petite route est plutôt étroite et, par endroit, les croisements peuvent s'avérer délicats. Se garer à l'entrée du hameau de Listo, au niveau du lavoir (5/6 places)

Cotation CAS = T2
Pas de difficulté majeure. Pistes, sentiers, traces et crêtes faciles. Seule la montée finale au Pic de Coos dans des pentes herbeuses est assez raide. Pas de balisage, pratiquement pas de cairns.
Selon les cartes IGN, le sommet coté 1844m est dénommé "Fourmat". Le Pic de Coos serait le promontoire coté 1821m situé 200m plus au sud.

Suivre la piste et traverser le hameau. A sa sortie, juste après avoir traversé le torrent, prendre à gauche un sentier caillouteux assez raide au début qui part ensuite en traversée montante dans les près. Ce raccourci permet de s'affranchir de nombreux lacets inutiles et fastidieux de la piste.
Après l'avoir rejointe (cairn), suivre la piste pendant 800m environ, en laissant sur la gauche un départ de piste puis à droite un accès à une grange. Après avoir contourné un petit massif rocheux, franchi un portillon et traversé un torrent, prendre à gauche un nouveau raccourci (cairn au niveau du deuxième départ de sentier) qui permet de couper d'autres lacets de la piste.
Retrouver la piste 150m plus haut (cairn) et la suivre de nouveau sur la gauche jusqu'au Plaa d'Auzu. En cours de route, on peut faire un aller/retour rapide au Pic de Listo pour un point de vue sur la vallée (attention ! sentier très raide pouvant être glissant en cas d'humidité).
Au Plaa d'Auzu, poursuivre sur la piste de droite qui longe le flanc nord du Turon de Luzé. Franchir le col d'Agnourès et se diriger vers les cabanes de Niouères.
Ne pas aller à ces cabanes mais rejoindre une large trace (en fait, marque d'une ancienne tranchée pour captage d'eau) qui grimpe assez raide vers le nord le long du flanc est de la crête issue du Pic de Coos. Au niveau d'un captage d'eau, la trace part sur la droite à peu près horizontalement. Lorsqu'elle redescend en direction d'un abreuvoir, la quitter par la gauche et remonter vers le nord dans le creux d'un petit vallon sillonné de traces de bétail.
Arrivé à un replat sous le point de la crête coté 1821m (Pic de Coos), partir pleine pente sur la gauche pour rejoindre la crête. C'est assez raide mais il n'y a pas de difficulté objective.
Une fois sur la crête, suivre son fil jusqu'à Fourmat (1844m).

Pour le retour, suivre sans difficulté la crête vers le sud et rejoindre le col d'Agnourès puis la piste de l'aller.
Une fois dépassé le Turon de Luzé, pour s'affranchir du grand détour par le Plaa d'Auzu, prendre sur la gauche un départ de piste puis basculer en flanc sud de la crête.
On trouve un vestige de piste qui permet de rejoindre la large crête herbeuse en direction du Pic de Listo. Suivre sans problème cette crête et rejoindre la piste en face du Pic de Listo.

PictographCar park Altitude 2,887 ft

Plaa d'Auzu

Plaa_d'Auzu

Croisement 5

Continuer tout droit à l'aller, prendre à gauche au retour

Turon de Luzé

Super joli

• Photo of lemérou
    lemérou Feb 4, 2024

Merci beaucoup pour l'appréciation !