Pic de Cherue par Pombie - secteur Ossau (OCT 2016)

Photo ofPic de Cherue par Pombie - secteur Ossau (OCT 2016) Photo ofPic de Cherue par Pombie - secteur Ossau (OCT 2016) Photo ofPic de Cherue par Pombie - secteur Ossau (OCT 2016)

November 8, 2016

near Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Le pic de Chérue au départ du lac de Fabréges est une des belles randonnées de la vallée d'Ossau. Cette ballade loin de la foule qui occupe la zone de Bious Artigues vous permet d'avoir un magnifique point de vue sur l'Ossau et il n'est pas rare de rencontrer des hardes d'isards si vous savez prendre votre temps et vous fondre au milieu de ces paysages. Je vous conseille d'effectuer la boucle dans l'autre sens si vous découvrez l'Ossau pour la première fois.

Accès : A Pau, prendre la N134 en direction de Saragosse-Huesca. Au Carrefour de Gan, poursuivre par la D934 jusqu'à Laruns, puis direction col du Pourtalet. Garer la voiture sur le parking du Pont de Camps peu après le lac de Fabréges.

Jour 1 : Pont de Camps - Refuge de Pombie (3 heures)
Montée : 800m (+350m pour le col de Peyreget) ; Descente : 0m
Remonter le torrent jusqu’au parking de Soques. Prendre la sente qui monte sur la droite. Le sentier pénètre dans la forêt et prend rapidement de la hauteur. Au bout de 30 minutes, le sentier ressort de la forêt au niveau d'un ruisseau. Traverser la passerelle et prendre la sente sur la gauche en direction de la cabane de « Puchéoux. On remontera tranquillement dans ce vallon puis la pente s'accentue de nouveau à l’approche du refuge de Pombie.
Les plus courageux peuvent monter jusqu’au col (ou Pic) de Peyreget (compter 1 heure A/R) pendant que les autres pourront se détendre au bord du lac.

Jour 2 : Refuge de Pombie - Pont de Camps (6 heures)
Montée : 500m ; Descente : 1300m
Traverser le pierrier et monter progressivement en direction du col de Suzon. Franchir le col et redescendre sur une distance de 900 mètres. Après une succession de lacets, on croise le lit d'un ruisseau. Repérer le début d'une sente signalée par des cairns sur la droite. Le sentier est peu visible mais on suivra une direction NE jusqu'au col de Magnabaigt. Suivre la ligne de crête pour atteindre le sommet du pic de Cherue. On pourra poursuivre par la ligne de crête ou redescendre en direction des laquets pour rejoindre la cabane de Cherue. Se diriger vers l'enclos puis traverser un mamelon herbeux. Le sentier se dirige maintenant plein sud et surplombe le lac de Fabréges. Suivre le sentier en descendant par palier dans les pentes herbeuses (rester toujours en aplomb de la forêt) jusqu'à trouver un ruisseau. D'ici, le sentier bien visible redescend dans la forêt et rejoint rapidement le point de départ.