Pic de Béhorléguy depuis D 417

January 29, 2020
January 2020

near Béhorléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

- Départ de la RD 417 (route entre Mendive et Ahusquy, peu avant la borde Haitzakdeko, parking à côté d'un enclos métallique). Apparemment impossible de faire une rando au Pays Basque sans se faire gonfler par le vent (qui souffle déjà par petites rafales...).

- Quitter la route par la gauche pour suivre une piste (passablement boueuse ce jour ci) jusqu'au col d'Egurze que je n'ai pas rejoint : la curiosité m'a fait suivre les balises "rond rouge", sentier obliquant à gauche avant le col, dévasté par des arbres abattus et s'évaporant finalement... Du coup remontée hors sentier vers la crête atteinte un peu avant l'itinéraire classique.

- D'Egurze, remonter obliquement vers la crête jusqu'au col Haritxarte, puis la suivre jusqu'au sommet orné d'une décoration bizarroïde (espèce de poire avec une petite queue?). Beau point de vue, premières fumées d'écobuage (pardon de feux pastoraux).

- Descendre la crête qui devient de plus en plus pénible à suivre : possibilité de l'abandonner rapidement pour rejoindre tranquillement le vallon à gauche, ou de s'obstiner comme moi, pour atteindre finalement le col d'Aphanize et son gouffre (avec panneau explicatif sur la vie pastorale et le sous sol, et un peu plus loin, par terre, panneau indicatif : "feu pastoral en cours, risque de fumée, pierre etc".)

- Continuer Sud puis Ouest pour longer la base du pic et revenir au col d'Egurze. De là, passer à flanc de l'éminence 940 et cheminer sur cette petite crête qui surplombe la route et offre de belles vues vers les parois rocheuses du Béhorléguy jusqu'à retrouver le parking (et la voiture si elle n'a pas brûlée).