Pic de Béhorléguy 2022-04-26

April 28, 2022
April 2022

near Béhorléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-le Vieux, emprunter la route D18 en direction d'Ancille/Iraty. Laisser sur la droite la D118 vers Ancille et continuer tout droit sur la D18 vers Bastida/Lecumberry/Iraty. Dépasser le village de Lecumberry et tourner à gauche sur la D417 en direction d'Ahusquy. Faire 5km sur cette route et se garer sur la gauche au niveau du replat d'Haitzaldeko Borda, 1km environ après avoir dépassé sur la gauche le dolmen d'Armiaga (ou de Xuberaxain selon la carte IGN).
Attention! En hiver, en principe du 15/11 au 15/04, la route D417 peut être fermée à la circulation. Se renseigner avant.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Quasiment 100% de sentiers. Crête rocheuse facile. Pentes herbeuses un peu raides mais sans difficulté. Pas de balisage et quelques cairns.

Prendre la piste qui part à l'horizontale dans le bois sur la gauche de la route.
Continuer tout droit quand elle oblique à gauche vers une borde en contrebas.
Suivre le sentier, pas toujours très marqué dans la forêt et balisé de quelques cairns, en laissant sur la droite une borde. Puis remonter vers le col d'Egurze.
Au col, prendre sur la gauche la piste qui mène au centre pastoral d'Azeria, puis le bon sentier qui grimpe en traversée vers le col Haritxarte.
Après avoir dépassé la crête rocheuse, on remarque sur la droite une combe herbeuse assez raide que l'on remonte néanmoins facilement grâce à un bon sentier.
On finit par prendre pied sur la crête rocheuse que l'on suit alors jusqu'au sommet. Ce n'est ni difficile ni vertigineux.

Pour le retour, quitter le bastion du sommet en revenant d'une vingtaine de mètres en arrière et descendre sur la droite pour rejoindre la langue herbeuse sous le flanc nord du pic. Un bon sentier permet de descendre sans problème dans cette pente.
Rejoindre au pied de la crête le centre pastoral d'Aphanize puis se diriger sur la gauche pour aller jeter un œil au gouffre non loin du col.
Se diriger ensuite vers le sud par la piste qui rejoint une cabane au pied de la crête rocheuse. Laisser cette cabane sur la droite et continuer tout droit pour passer en flanc sud de la crête du Pic de Béhorléguy par un ensellement.
Un sentier en traversée à peu près horizontale permet longer le pic et de rejoindre le col d'Egurze.
Au col, remonter plein ouest la croupe herbeuse et suivre ensuite sans problème la large crête jusqu'au retour au parking.

PictographCar park Altitude 2,434 ft

Centre_pastoral_d'Apanice

PictographCave Altitude 3,443 ft

Gouffre

Gouffre: record français de verticalité (525m) !

PictographMountain pass Altitude 3,425 ft

Col d'Apanice

Col_d'Apanice

PictographWilderness hut Altitude 3,421 ft

Cabane

Dolmen d'Armiaga

Dolmen d'Armiaga selon le site: http://gb-rando.blogspot.com/search/label/Armiaga-Sudurutze (Crêtes). Dolmen de Xuberaxain selon la carte IGN

Cromlech ?

Présence possible d'un cromlech, selon Mariano dans Topopyrénées. Rien de bien visible cependant.