Pic de Barbe 2023-08-11

August 13, 2023
August 2023

near Barèges, Occitanie (France)

Depuis Luz-Saint-Sauveur, suivre la route vers Barèges/Col du Tourmalet. Environ 2km après de grand parking de la station de Tournaboup, au niveau d'un double lacet de la route et à proximité du départ de la piste de Capet, se garer en bordure de route (une dizaine de place à gauche ou à droite).
En venant du col du Tourmalet, le parking se trouve à environ 1,5km après la station de SuperBarèges.

Cotation CAS = T4
Après la piste de Capet et jusqu'au retour à la cabane d'Aoube, hors sentier dans des pentes herbeuses et caillouteuses parfois très raides, avec des bouts de traces très éphémères. Ni balisage ni de cairns. Bons sens de l'orientation et de l'observation requis pour trouver le meilleur cheminement. Déconseillé en cas de mauvaise visibilité.

Depuis la route, emprunter sur la gauche la piste de Capet. Suivre tranquillement cette piste pendant un peu plus de 3km.
Vers 1960m, dans un large virage de la piste sur la gauche avant qu'elle ne file définitivement vers l'ouest, la quitter par la droite et grimper plein nord, hors sentier, à travers les vallonnements herbeux. On peut s'aider de quelques traces de bétail.
Vers 2100m, on longe un joli petit lac circulaire.
Poursuivre hors sentier vers le nord en laissant sur la droite le promontoire du Turon de la Lahude.
Déboucher au dessus des lacs de la Lahude.
Repérer sur la gauche une bonne trace qui permet de franchir la crête issue du Pic de Barbe. Suivre cette trace et pénétrer en traversée dans le vallon d'Ourdégon (attention au dévers et aux herbes glissantes en cas d'humidité).
La trace finit par disparaitre dans le creux du vallon. Remonter alors à vue dans les pentes herbo-caillouteuses en direction du Col des Pécheurs qui est bien visible.
Au col, se rapprocher de l'éperon rocheux sur la droite, puis partir en traversée sur la gauche pour le contourner en suivant une vague trace.
Il faut ensuite grimper sur la droite en direction du sommet en cherchant le meilleur cheminement au milieu des rhododendrons, bruyères et autres myrtilliers.

Pour le retour, commencer par descendre plein sud en suivant la crête jusqu'à un ensellement bien marqué de celle-ci.
Plonger alors sur la gauche dans la raide pente herbo-caillouteuse en direction des lacs de la Lahude en contrebas. On trouve par-ci par-là quelques traces de bétail qui facilite un peu la progression.
Longer les lacs par la droite.
Au niveau de l'exutoire du troisième lac (le plus à l'est), suivre sur la droite le petit sentier qui longe en rive droite puis gauche le ruisseau de la Mousquère.
Le sentier s'écarte du ruisseau puis finit par disparaitre au niveau d'un promontoire qui domine le plateau d'Aoube et sa cabane.
Descendre alors sur la gauche dans cette direction dans des pentes raides au début puis plus faciles et rejoindre la cabane.
Emprunter le sentier d'accès à la cabane un peu en contrebas et le suivre pour le retour au parking. Après plusieurs lacets, on suit pendant une centaine de mètres le GR10 balisé rouge/blanc que l'on quitte rapidement sur la gauche pour atteindre la route et le parking.

PictographCar park Altitude 5,338 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1: suivre la piste de Capet sur la gauche

Bifurcation: quitter la piste par la droite, hors sentier

PictographLake Altitude 6,841 ft

Lac_de_la_Lahude_(est)

PictographMountain hut Altitude 6,060 ft

Cabane d'Aoube

Cabane d'Aoube: cabane accessible (en principe; prévoir marteau et dégrippant pour décoincer le loquet !)

PictographFountain Altitude 6,060 ft

Abreuvoir: cela coulait quand nous sommes passés. Pas sûr que cela soit pérenne...