Pic Bareilles et Turon de la Goaïta 2024-04-03

Photo ofPic Bareilles et Turon de la Goaïta 2024-04-03 Photo ofPic Bareilles et Turon de la Goaïta 2024-04-03 Photo ofPic Bareilles et Turon de la Goaïta 2024-04-03

April 5, 2024
April 2024

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bielle, prendre la petite route de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Se garer à cet endroit (fin du bitume, très dégradé) ou 600m plus loin (piste en très mauvais état, attention avec un véhicule de tourisme surbaissé) au niveau d'un carrefour avec une barrière sur la gauche (en principe interdit à la circulation, mais le panneau a disparu...). 2/3 places.

Cotation CAS = T2
Pas de grosses difficultés. Pistes, sentiers, crêtes et larges pentes herbeuses faciles à moyennes. Un peu de sens de l'orientation pour le retour entre le Turon de la Goaïta et la cabane d'Ibech . Balisage sur une grande partie.

Emprunter la piste de gauche, en principe interdite à la circulation, vers la cabane d'Ibech en suivant le balisage rouge/jaune du GRP "Tour de la Vallée d'Ossau".
Dans un premier temps, on peut suivre intégralement la piste. Puis après avoir dépassé les anciennes mines et traversé le pont sur l'Arriou Lassourde, emprunter sur la gauche au niveau d'un cairn un bon sentier qui permet de s'affranchir des innombrables lacets de la piste. Bien surveiller alors les cairns qui jalonnent les intersections avec la piste.
Rejoindre la cabane d'Ibech et poursuivre sur le sentier balisé rouge/jaune qui s'élève sur la droite. Bien repérer les piquets de balisage car le sentier n'est pas toujours très bien marqué dans les alpages.
Rejoindre le col de Barca (ou des Arques).
Quitter alors le sentier balisé pour contourner en traversée par la droite les raides pentes des contreforts du Pic Bareilles.
Quand la pente s'adoucit, grimper sur la gauche dans les alpages et rejoindre le dos de la crête facile que l'on suit alors jusqu'au sommet du Pic Bareilles.
Revenir par le même chemin jusqu'au col de Barca puis remonter en face dans les alpages pour rejoindre la crête à droite du Turon de la Goaïta. Suivre cette crête facile jusqu'au sommet.

Pour le retour, suivre la crête vers le nord jusqu'au premier ensellement rencontré.
Descendre alors sur la droite dans les alpages en visant au loin le petit lac, plus ou moins asséché selon la saison. Il faut cheminer à vue au mieux dans les vallonnements en évitant de se laisser attirer dans les petits canyons des torrents.
Au niveau du petit lac au pied du Lauriolle, on retrouve légèrement en contre-haut l'itinéraire balisé de l'aller.

PictographCar park Altitude 3,035 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographMine Altitude 3,527 ft

Ancienne mine

Ancienne mine: les anciens bâtiments ont été rasés par mesure de sécurité

Croisement

Croisement: tourner à gauche au cairn

PictographMountain hut Altitude 4,734 ft

Cabane d'Ibech

Cabane d'Ibech: pas accessible, réservée aux bergers. Un robinet d'eau sur le côté.

PictographMountain pass Altitude 5,623 ft

Ca a l air très joli 👌

• Photo of lemérou
    lemérou Apr 10, 2024

Oui, ça l'est. Mais c'est sans doute encore mieux sous le soleil ! Nous n'avons pas eu trop de chance...