Piau - Vallée de Badet vers Hourquette d'Héas - Lac de Badet

Photo ofPiau - Vallée de Badet vers Hourquette d'Héas - Lac de Badet Photo ofPiau - Vallée de Badet vers Hourquette d'Héas - Lac de Badet Photo ofPiau - Vallée de Badet vers Hourquette d'Héas - Lac de Badet

November 10, 2015
November 2015

near Piau Engaly, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en circuit au départ de Piau Engaly (65170), faite le 8 novembre 2015, avec de nombreuses pauses photos.

Point de départ : parking de la station de Piau Engaly (1870 m) que l’on atteint de Saint-Lary Soulan en environ une demi-heure. Prendre la piste qui descend vers le télésiège du Mouscadès II. Peu après, emprunter le sentier qui part à droite et descend vers la passerelle aval de la Neste de Badet. Ce sentier mène par la rive gauche vers le port de Campbieil, les hourquettes d’Héas et Chermentas et le lac de Badet. Au fond de la vallée, après un passage à gué (passerelle emportée), on arrive à une bifurcation (panneaux) : suivre port de Campbieil et hourquettes jusqu’à un gros cairn (2223 m). Prendre le sentier vers la gauche qui mène vers les hourquettes d’Héas et Chermentas. Vers 2420 mètres, sous la hourquette d’Héas, l’enneigement est trop important pour continuer aujourd’hui. Demi-tour pour rejoindre deux jolis petits lacs (2335 et 2315 m ; non nommés). Redescendre jusqu’à la bifurcation du lac de Badet. Suivre le sentier qui mène à la passerelle amont de la Neste de Badet, passer vers la cabane (fermée) et remonter vers le lac de Badet (2084 m). De là, la descente se fait par un bon sentier qui rejoint la piste de Badet. Du télésiège, on finit le circuit en remontant vers le parking.

Points de vue vers : Pic de Bugatet, Pic Méchant, Crête des Cintes Blanques, Pic d’Estaragne,Campbieil, Pic des Aiguilous (Soum de Salettes), Pic de Piau, hourquettes d’Héas et Chermentas...

Rencontres avec la faune : habituellement marmottes et isards, rien aujourd’hui

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 701 m
Durée : 4 h 34 dont environ 3 h 30 de marche
Distance : 13 km

Conditions météorologiques : beau temps, belle luminosité, absence de nuages, température entre 23 et 14°.

Cabane de Badet (2080 m)

Cabane de Moune (1848 m)

Demi-tour sous la Hourquette d'Héas

PictographLake Altitude 6,948 ft

Lac de Badet (2084 m)

PictographCar park Altitude 6,133 ft

Parking de Piau Engaly (1870 m)

Passerelle amont de la Neste de Badet

PictographLake Altitude 7,635 ft
Photo ofPetit lac 1 sous crête des Aiguilous (2335 m) Photo ofPetit lac 1 sous crête des Aiguilous (2335 m) Photo ofPetit lac 1 sous crête des Aiguilous (2335 m)

Petit lac 1 sous crête des Aiguilous (2335 m)

PictographLake Altitude 7,609 ft

Télésiège du Mouscadès II

• Photo of Pamparius
    Pamparius Aug 11, 2019

Espectacular ruta por los Pirineos franceses.