Photo ofPiani di Pezzè : rando en boucle par Ru de Porta, Lago Coldai, Forcella Col Negro di Coldai, Rifugio Sonino al Coldai Photo ofPiani di Pezzè : rando en boucle par Ru de Porta, Lago Coldai, Forcella Col Negro di Coldai, Rifugio Sonino al Coldai Photo ofPiani di Pezzè : rando en boucle par Ru de Porta, Lago Coldai, Forcella Col Negro di Coldai, Rifugio Sonino al Coldai

July 31, 2022
July 2022

near Coi, Veneto (Italia)

Pour qui séjourne aux environs d’Alleghe, le Lago Coldai constitue un objectif de randonnée à la journée intéressant. La plupart des randonneurs s’y rendent en aller-retour à partir de Col dei Baldi, rejoint en empruntant les télécabines au départ d’Alleghe ou au départ de Piani di Pezzè. (Sur cette même section, entre Col dei Baldi et Lago Coldai, on rencontre également de nombreux randonneurs itinérants engagés sur l’Alta Via 1).
L’itinéraire que nous proposons est une alternative intéressante à cet aller-retour « classique » très fréquenté : notre circuit est en boucle et rejoint le Lago Coldai par un sentier peu emprunté. Mais attention, ce n’est pas un circuit « grand public » ! Le sentier de Ru de Porta - de WPT 1 à WPT 3 - est indiqué « per esperti » et si, de notre point de vue, il n’est pas réservé aux seuls experts, c’est tout de même un sentier qui demande d’être expérimenté et sûr de soi dans les passages difficiles, que vous rencontrerez entre WPT 2 et WPT 3 : une succession de passages techniques, dont certains sont (un peu) exposés, il y a notamment une courte section câblée. Sur cette section, il est nécessaire à maintes reprises de s’aider des mains et, parfois, de maitriser des rudiments d’escalade. Pour les randonneurs que ce type de difficulté n’effraie pas, c’est un sentier magnifique !
Signalons deux autres choix qui font l’originalité et l’intérêt de notre proposition : (1) parvenus au Lago Coldai, nous poursuivons en aller-retour jusqu’à Forcella Col Negro di Coldai, WPT 4, pour profiter de vues fabuleuses sur toute la région et apprécier les 1 000m (env.) d’à-pic de l’impressionnante paroi Nord-ouest de Civetta, (2) au retour, nous empruntons un sentier discret à partir de WPT 7 permettant d’éviter une section sur piste.
Tout au long du parcours, cet itinéraire bénéficie de vues fantastiques et d’ambiances exceptionnelles. Partit tôt le matin permet de ne pas être gêné par les autres randonneurs (vous les rencontrerez en majorité en sens inverse sur la section entre WPT 5 et WPT 7).
Respecter le sens de l’itinéraire. Ne pas entreprendre par temps humide. Attention, en cas de nuit très froide, s’il y a de la glace, le parcours de WPT 1 à WPT 3 devient totalement impraticable.

WPT 1

De WPT 1 à WPT 2 : Quitter Piani di Pezzè par les pistes. Suivre les indications du GPS. En moins de 10 min, rejoindre le sentier qui s’élève dans une belle ambiance boisée. La pente est globalement soutenue. Le sentier est étroit. Il faut être prudent. Compter une bonne heure avant d’arriver dans la zone minérale où « les choses se compliquent ».

WPT 2

De WPT 2 à WPT 3 : Le sentier s'engage en montée dans un large couloir (chaos rocheux). Les marques peintes sont anciennes mais le parcours à suivre est globalement bien indiqué. Soyez prudent dans les passages délicats. Les passages les plus « compliqués » techniquement se trouvent dans le dernier tiers de cette section au-delà de la courte section câblée . Compter une cinquantaine de min entre WPT 2 et WPT 3.

De WPT 3 à WPT 4 : Vous avez rejoint l’Alta Via 1. Longer le lac, direction Sud-ouest, rejoindre un premier épaulement, puis un 2ème : vous êtes à Forcella Col Negro di Coldai, WPT 4. Compter 15-20 min depuis WPT 3. S’éloigner du sentier en montant quelques mètres sur l’Est pour des vues splendides. On peut bien sûr poursuivre jusqu’au Rifugio Tissi en aller-retour (compter 3 h supplémentaires pour l’aller-retour).

De WPT 4 à WPT 5 : Retour en direction du lac. Nous proposons de contourner le Lago par son côté Est, pour s’éloigner du monde ! Suivre les indications du GPS pour rejoindre Forcella di Coldai, WPT 5. Compter 25-30 min depuis WPT 4.

De WPT 5 à WPT 6 : Pas de difficulté spécifique si ce n’est l’instabilité de la descente, prudence ! Compter moins de 10 min pour rejoindre le Rifugio.

De WPT 6 à WPT 7 : De très belles vues aux abords du Rifugio et avant d’entamer la longue descente rocailleuse. Il y a généralement, beaucoup de monde. Possibilité de quelques raccourcis. Rejoindre une piste. Prendre à gauche mais 2-3 min plus tard, quitter la piste pour prendre un sentier peu marqué dans l’herbe. Compter 45 min depuis WPT 6.

De WPT 7 à WPT 1 : Rapidement, le sentier devient plus visible dans l'herbe. Agréable parcours dans un bel environnement végétal. Traverser une zone mouilleuse avant de rejoindre la piste… que l’on va suivre jusqu’à s’en retourner à Piani di Pezzè. Difficile de prétendre que cette section est intéressante. Compter une cinquantaine de min - dont une quarantaine sur la piste - depuis WPT 7 pour retrouver les parkings.

• Photo of ibien
    ibien Jul 31, 2022

Si vous parcourez cet itinéraire, merci de faire savoir ce que vous en avez pensé. Et si vous avez rencontré des difficultés, merci de les décrire pour renseigner les autres usagers.