Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, par le Laus

August 5, 2019
August 2019

near Champ-Richard, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Itinéraire :

Du parking emprunter le Sentier d’Interprétation jusqu’à la Table d’orientation. 250 M plus en amont, laisser le GR partant sur votre gauche et continuer en direction du Sud, Sud-Ouest.

Rejoindre le Col de l’Encombrette en surplombant la rive Ouest du Lac d’Allos. A partir du Col de l’Encombrette, s’élever par une sente sur la crête ouest de la Petite Tour. Au pied du sommet, contourner celui-ci par le Sud afin d’atteindre l’arête orientale.

Gravir jusqu’au sommet par quelques petits pas d’escalade.

Descendre par l’arête Est, au point coté 2620 (baisse des 2 tours).

Emprunter une sente très peu visible, en restant à flanc de la Grande Tour. Continuer jusqu’à rejoindre un couloir très incliné situé à quelques encablures de l’arête Sud-Est. Remonter cette pente par de gros blocs sans difficulté majeure, sortir sur un replat herbeux, au bout duquel se situe le cairn sommital.

Rejoindre la baisse des 2 tours, par le cheminement aller, puis descendre plein Nord, dans le couloir d’éboulis, en gardant à vue le Lac d’Allos.

Atteindre le GR contournant le Lac par l’Ouest et ramenant jusqu’au parking.