petite-boucle-du-clergeon

October 25, 2023
October 2023

near Collonges, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Collonges
Il fait frisquet lors que je laisse mon véhicule sur un petit parking 2 km sous le col du Clergeon pour emprunter une piste goudronnée qui se transforme très vite en piste forestière empierrée et plus loin en un sentier qui se faufile dans la forêt. Après une petite heure de marche, le sentier est quitté pour rejoindre la Grande Cuve, un effondrement calcaire d'une dizaine de mètres de profondeur. Après cet intermède, je reviens sur mes pas pour continuer la boucle. Elle me fait passer devant le four à charbon de bois (une sorte de grosse marmite) exploité sur place par les Eaux et Forêts entre 1943 et 1945 pour des véhicules à gazogène. Plus loin, c’est un sentier bien gras suite aux pluies de la nuit et pleine pente qui démarre devant les chalets de Sous le Clergeon (976 m), il amène au sommet du Mont Clergeon (1.025 m). Une grande croix y a été érigée en 1952 puis re-érigée en 2017 par les Compagnons du Devoir, à côté d’une petite table d'orientation.
Bien qu’en partie à contrejour, la vue est belle sur les montagnes alentours (les Bauges, la montagne du Chat, les montagnes du Jura) et, après avoir admiré le panorama, je suis redescendu pique-niquer un peu plus bas devant les chalets avant de revenir dans la plaine.
Date 22/10/2023, durée de la balade 3 h 10 ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T1, D+ / D- 304 m. Carte IGN 1/25.000 3331 OT RUMILLY - SEYSSEL

Mont Clergeon (1025)

Mont Clergeon

Rojux

PictographCar park Altitude 2,784 ft

Route du Mont Clergeon (848)