Photo ofPetit Mont - Schanis - Cheval Blanc - Hochmatt - Col de Hochmatt - Gros Adrey, Fribourg, Suisse, 10-06-2018 Photo ofPetit Mont - Schanis - Cheval Blanc - Hochmatt - Col de Hochmatt - Gros Adrey, Fribourg, Suisse, 10-06-2018 Photo ofPetit Mont - Schanis - Cheval Blanc - Hochmatt - Col de Hochmatt - Gros Adrey, Fribourg, Suisse, 10-06-2018

June 11, 2018
June 2018

near Ober Sattel, Canton de Fribourg (Switzerland)

Petit Mont - Schanis - Cheval Blanc - Hochmatt - Col de Hochmatt - Gros Adrey

www.portugal-nature.blogspot.com

• Photo of Nico9
    Nico9 Aug 11, 2018

Une balade dans les Préalpes fribourgeoise qui paraît prometteuse!

Toutefois, si vous pouviez rajouter un petit descriptif et préciser (l'accès en voiture ou transports publics) ce serait un plus appréciable. D'avance, merci beaucoup.

• Photo of 100sommets3000ch
    100sommets3000ch Aug 13, 2018

Salut Nico,

sur ce site http://portugal-nature.blogspot.com/2018/07/10-06-2018-petit-mont-schanis-cheval.html il y a une description mais c'est en portugais, il y a aussi une vidéo de la promenade, ça donne une idée, j'ai une moyenne de 100 promenades par an et 45h de travail par semaine il est difficile de tout expliquer, le parcours est bien marqué par tout.
    Je suis allé en voiture à Petit Mont, route étroite depuis Im Fang, je ne sais pas s'il y a des transports public mais généralement oui.

• legrimpeur71 Sep 11, 2021

Je permets de ajouter une tradution du Portugais

"Autre promenade dans le canton de Fribourg, une route étroite relie Im Fang au Petit Pont, un endroit magnifique entouré de belles montagnes calcaires ! Au bout de cette route, un immense parking, j'adore ce pays !
    Du Petit Mont, nous suivons la route pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que nous trouvions le panneau de la région protégée de Hochmatt où se trouvent les panneaux bleus du chemin alpin vers Hochmatt, nous quittons la route et suivons le sentier, nous gagnons rapidement de l'altitude et en 10 minutes nous passons Schanli, nouvelle bifurcation, le sentier alpin se divise en 2, nous suivons la variante qui monte jusqu'à l'arête et passe le Cheval Blanc, sans jamais comprendre pourquoi c'est un sentier blanc et bleu, avec une heure et pointe nous atteignons l'arête qui se connecte au Cheval Blanc, le sentier continue sans aucune difficulté par l'arête Est du Cheval Blanc.
    En arrivant à Cheval Blanc (2146m) il est possible d'apercevoir Hochmatt à environ 15 min, une zone minée de moutons, le temps semblait se dégrader mais le printemps est comme ça, beaucoup de nuages, soudain un ciel bleu et 10 minutes plus tard une nouvelle détérioration.
    Après deux heures de marche, nous avons passé Hochmatt (2151m), les montagnes qui bordent les cantons de Fribourg et de Berne sont les plus captivantes, ce sont les Gastlosen, la Dent de Ruth et la Dent de Savigny pour n'en citer que quelques-unes.
    Nous continuons vers le sud-ouest le long de la crête, descendons au Col de Hochmatt (1817m) et de là, nous suivons la route au fond de la vallée jusqu'au point de départ où nous arrivons une heure plus tard. Sur cette partie de l'itinéraire, les montagnes Gastlosen, Dent de Ruth et Dent de Savigny se distinguent une fois de plus."