Périgord : boucle des fontaines de douchapt

November 27, 2020
November 2020

near Douchapt, Nouvelle-Aquitaine (France)

Des fontaines et lavoirs à découvrir au travers des chemins, des villages, à la rencontre des traditions et des légendes qui ont été retranscrites afin que cela ne tombe pas dans l'oubli.

Du départ à Chabretaire

Départ du panneau d'appel situé à gauche de la chapelle, prendre la petite route goudronnée qui longe la chapelle puis à la fin du lotissement continuer tout droit et entrer dans le bois.Ne pas prendre le chemin sur votre droite mais continuer tout droit sur le chemin de terre qui passe à travers bois. à 300 mmétres plus loin prendre le chemin à droite au milieu des bois, puis continuer tout droit et prendre le chemin qui descend et sort du bois. 50 m après la descente se trouve un étang sur votre gauche. Continuer tout droit sur 300 m puis prendre le chemin herbu qui monte sur votre droite.100 m plus loin en haut de la côte, prendre à gauche puis 50 m plus loin on arrive à une voie communale. Prendre cette route à gauche en direction du circuit des fontaines.100 m plus loin se trouve la Fontaine et le lavoir de la grange.Continuer tout droit sur la voie communale puis 200 m plus bas prendre à gauche le chemin goudronnée direction "La Roche". laisser le chemin de terre sur votre gauche et continuer tout droit sur la petite voie communale goudronnée qui monte à travers bois. 2 à 300 m plus loin ne pas prendre le petit chemin de terre sur votre gauche mais continuer tout droit , passer devant la maison et juste avant le hamedau prendre à gauche le chemin de terre puis continuer tout droit sur le chemin qui monte (joli point de vue) puis arriver au lieu-dit" Papeye", traverser le hameau puis redescendre la petite route goudronnée sur 300m environ et prendre le petit chemin à droite qui vous amène à la fontaine de "la roche". Revenir sur vos pas et prendre à droite jusqu'à la voie communale.Tourner à gauche puis 20 m plus loin vous pouvez voir la fontaine de cabrol. prendre ensuite la petite route goudronnée qui monte vers le lieu-dit "fayoulette". Juste après les maisons prendre le petit chemin de terre qui monte tout droit. Après la côte d'une cinquantaine de mètres tourner à droite.une centaine de mètres plus loin prendre le chemin qui descend sur votre gauche et passer à travers bois; 100 m plus loin , prendre le chemin sur la droite , continuer tout droit puis à la sortie des bois prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la fontaine de fayoulette.Une fois à la fontaine, repartir sur votre gauche dans le chemin de terre, 100 m plus loin , laisser le chemin sur votre gauche et continuer tout droit jusqu'à la fontaine du Mas joly, puis continuer tout droit le chemin qui monte au hameau, traverser le hameau et rejoindre la route communale; a l'intersection des deux routes, prendre à droite direction "Chabretaire".

De Chabretaire à l'arrivée

Au lieu-dit "chabretaire", prendre la petite route goudronnée sur votre droite, 50 m plus loin se trouve la fontaine de chabretaire. continuer ensuite tout droit jusqu'au hameau de subrenat puis prendre à gauche la route communale qui redescend vers le bourg puis 20 m après prendre à droite la petite route goudronnée qui vous amène à la fontaine de Subrenat après celle-ci continuer tout droit sur le chemin de terre puis 100 m plus loin , en bas de la descente prendre le chemin sur la gauche et revenir jusqu'a l'intersection avec la voie communale.Prendre tout de suite à droite le petit chemin en castine et continuer tout droit sur environ 300 m puis prendre à gauche le petit chemin de terre qui se transforme au bout de 200m en petite route goudronnée . Arrivé à l'intersection avant le lotissement, prendre à gauche et traverser le bourg de Douchapt. Passer devant le restaurant en suivant la voie communale en direction du "puy du maine" et 100m après ce lieu-dit tourner à gauche en direction du "pinquet" après les maisons prendre le chemin de terre qui descend jusqu'à la fontaine .Puis prendre à droite le chemin qui vous amène jusqu'à la fontaine de Moulin-Neuf puis remonter vers" le Maine" . Arrivé à l'intersection, on apercoit la fontaine du maine sur la gauche, puis repartir sur la voie communale en direction du bourg, 200m plus loin prendre la petite route à gauche qui vous amène à la fontaine St Pierre puis à la chapelle; La fontaine des burelles est hors circuit, pour la voir partir de la chapelle en descendant la voie communale en direction de périgueux puis 200 m plus loin tourner à gauche (elle se situe à 50 m environ après l'intersection du chemin).