Pène det Pouri (depuis Sers) 2018-10-13

Photo ofPène det Pouri (depuis Sers) 2018-10-13 Photo ofPène det Pouri (depuis Sers) 2018-10-13 Photo ofPène det Pouri (depuis Sers) 2018-10-13

October 14, 2018
October 2018

near Sers, Occitanie (France)

Depuis Luz-Saint-Sauveur vers Barèges, prendre à gauche la route de Sers. Traverser le village et continuer sur la piste des Granges de Boussie. Au cinquième lacet sur la gauche, continuer tout droit sur la piste qui remonte le long du Bastan de Sers. Se garer le long de la piste suivant son état et la capacité du véhicule.

Cotation CAS = T4
Aucune difficulté, seulement des pentes herbeuses raides mais sans danger. Très peu de sentier et pas de balisage. Rares cairns uniquement dans la partie supérieure.

Poursuivre sur la piste qui se transforme en large sentier. Traverser le Bastan par une passerelle bétonnée.
De l'autre coté, ne pas prendre sur la gauche le sentier qui remonte la rive gauche du torrent, mais emprunter en face celui qui grimpe en lacets dans les hautes fougères.
Vers 1730m, on débouche dans les alpages au niveau de ruines de cabanes en pierres sèches (l'une d'elles peut encore servir d'abri précaire et exigu !). Le sentier disparaît ici.
Remonter alors plein est dans les alpages en direction du Capet en s'aidant des différents vallonnements herbeux. Laisser à 100m sur la droite la cabane de Toucouets. La pente se raidit fortement à l'approche de la crête.
Vers 2150m on retrouve l'itinéraire venant de Barèges par la Montagne Fleurie et Pioulat, avec de rares cairns le long d'une vague trace discontinue. Le suivre alors en partant en traversée montante sur la gauche pour atteindre un ensellement bien visible vers 2200m.
Remonter la combe en direction du Pène det Pouri pour atteindre un deuxième ensellement vers 2320m. On repère alors sur la droite une trace avec quelques cairns qui grimpe le long de la paroi rocheuse sur la droite en direction du col sans nom sous le point 2517m.
Une fois au col, il suffit de remonter sans problème la crête en suivant une vague sente jusqu'au sommet.

Retour par la même chemin.
Ou, comme dans ce topo, en allant faire un petit détour par Capet pour profiter d'une vue complète sur la vallée de Barèges.
Dans ce cas, redescendre jusqu'à l'ensellement 2320m et prendre sur la gauche le sentier qui file sous la crête rocheuse en direction du col 2297m.
Depuis ce col suivre la crête jusqu'au Capet, en passant par la culmination 2326m.
Une fois revenu au col 2297m, descendre dans la combe herbeuse sur la gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Soum de Nère

Continuer tout droit

PictographCar park Altitude 4,672 ft

Parking

Parking et itinéraire sur carte IGN