Pène de Béon (Falaise aux Vautours) 2020-01-14

Photo ofPène de Béon (Falaise aux Vautours) 2020-01-14 Photo ofPène de Béon (Falaise aux Vautours) 2020-01-14 Photo ofPène de Béon (Falaise aux Vautours) 2020-01-14

January 16, 2020
January 2020

•   4.7 1 review

near Béon, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Louvie-Juzon, suivre la route D934 de Laruns. Après 6km environ, au rond-point tourner à gauche vers Béon/Falaise aux vautours. Se garer sur le parking du centre d'interprétation.

Cotation CAS = T2
Pas de difficulté. Essentiellement pistes et bons sentiers, avec balisage sur une partie jusqu'aux Granges d'Aste. Le cheminement dans le bois du Pène de Béon s'effectue selon une trace peu marquée, masquée par les feuilles mortes en fin de saison. Bien suivre les cairns un peu aléatoires avec un peu de sens de l'orientation.
Attention ! Au moment de la nidification, ne pas déranger les nichées.

Continer sur la route vers Béon, puis tourner à droite sur la D240 vers Aste.
A l'entrée de ce village, prendre à gauche en suivant la pancarte "mairie". Aller tout au fond du village jusqu'à la maison la plus en hauteur. A droite de celle-ci on trouve une piste empierrée balisée de jaune que l'on emprunte alors.
Suivre cette piste qui grimpe assez raidement vers les Granges d'Aste. A l'approche des granges, on croise plusieurs pistes plus ou moins récentes, mais elles convergent toutes vers les granges.
Longer les granges, puis, une centaine de mètres après la dernière, abandonner le sentier balisé et suivre celui qui part en traversée montante vers le grand panneau de relais de télécoms.
Au panneau, remonter sur la droite vers le Pène de Béon.
Attention ! On se trouve ici en limite de la réserve naturelle de la Falaise aux Vautours. En période de nidification, ne pas s'approcher du bord pour ne pas perturber les nichées.
Remonter jusqu'au sommet, puis se diriger vers la droite pour sortir du bois et bénéficier de la vue vers la haute vallée d'Ossau.
Revenir légèrement sur ses pas, puis suivre la trace balisée de quelques cairns qui suit le fil de la large crête légèrement sur sa droite. La trace est peu visible, masquée par les feuilles mortes en fin de saison/hiver.
Lorsqu'on sort du bois, suivre le dos de la crête herbeuse en direction des granges du Port de Béon. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au granges, mais couper à travers les alpages pour rejoindre la piste d'accès au Port.
Les premiers lacets de la piste peuvent se couper à travers les alpages. Ensuite il suffit de suivre la piste pour rejoindre le village de Béon.

PictographCar park Altitude 1,463 ft

Parking

Itinéraire sur carte IGN

PictographMuseum Altitude 1,466 ft

La Falaise aux Vautours L'adresse du site : https://www.falaise-aux-vautours.com/

Croisement 1

Tourner à droite

Croisement 2

Prendre à gauche

Croisement 3

Croisement 4

Continuer tout droit ou suivre la piste sur la droite

PictographFountain Altitude 3,363 ft

Pic_de_Gerbe

Turon_de_Luzé

• chris1264 May 10, 2024

Fait dans l'autre sens avec départ d'Aste béon et pas de regret, voir plutôt recommandé de faire comme ça. Balade super, ça grimpe au début mais c'est régulier et il suffit de prendre son temps. Belle rando avec très belle vue en haut sur les vautours, les différents pic et l'ossau. Le retour qui se fait par le sentier est un peu long et si vous avez 2 voitures, vous pouvez en laisser une à béon, ça enlève environ 2km sur route goudronnée pas très intéressante.
    Plusieurs portions de la balade ont de l'ombre donc même par temps chaud, ça reste faisable

Fait avec départ d'Aste béon et pas de regret. Balade super, ça grimpe au début mais c'est régulier et il suffit de prendre son temps. Belle rando avec très belle vue en haut sur les vautours, les différents pic et l'ossau.
    Le retour qui se fait par le sentier puis la route est assez long et si vous avez 2 voitures, vous pouvez en laisser une à béon dans le cas où vous êtes parti d'Aste béon, ça enlève environ 2km sur route goudronnée pas très intéressante.

• Photo of lemérou
    lemérou May 10, 2024

Merci beaucoup pour l'appréciation et ces commentaires !