Les Peñas de Itsusi (660m) depuis Bidarray

Photo ofLes Peñas de Itsusi (660m) depuis Bidarray Photo ofLes Peñas de Itsusi (660m) depuis Bidarray Photo ofLes Peñas de Itsusi (660m) depuis Bidarray

September 15, 2023
September 2023

near Bidarray, Nouvelle-Aquitaine (France)

Le départ s’effectue tout proche de la ferme Harruixea, en bord de route.
Ensuite, en descendant, prendre à gauche, le sentier du GR10. Invité de dernière minute : la pluie.

Ce circuit des Peñas de Itsusi est un véritable joyau du Pays-Basque. Situé coté navarrais, le cadre est pittoresque et sauvage.
Tout le long du parcours, sa majesté “Irubelakaskoa” nous surveille. Très rapidement, la montée est assez raide sur un chemin étroit ou la glissade est interdite. "Ya du gaz !"
Le cadre est somptueux. On longe les falaises avec d’impressionnants éperons. On peut observer facilement toute une colonie de vautours fauves dans les différents points de vues qui se succèdent.

Au retour, la descente se fait sur des sentiers bien visibles dans la vallée d’Aritzakun au milieu des fougères mais également en foret le long de la rivière. Cette dernière nous gratifie d’une magnifique cascade de plus de 3m. Ouvrez les yeux !

Sur la fin du parcours, on rejoint la route et ses lacets jusqu’au point de départ du véhicule.

Randonnée à faire absolument !

A noter qu’en début de parcours, on pourra s’arrêter dans la grotte sanctuaire d'Harpeko Saindua. On accède à cette grotte par quelques marches. Au fond on y découvre une stalagmite évoquant une image humaine.
Dès la Protohistoire, les Basques y ont vu la représentation d'une divinité : Harpeko Saindua, ou Saint de la grotte. Mais on l'appelle aussi en raison de l'eau qui suinte : le saint qui sue.
Selon la tradition, dans cette grotte guérissent les maladies de la peau. Certains ethnologue estiment que ce personnage aux dons surnaturels n'est autre que Mari, divinité du Pays basque de sexe féminin, vivant dans les cavernes et honorée par les pasteurs du Néolithique.

NB :
Cet itinéraire dans Wikiloc est à titre indicatif, ainsi que la trace GPS qui y est incluse.
Les personnes qui décident de suivre cette trace doivent savoir que leur sécurité est sous leur responsabilité.
Si vous utilisez la trace et les informations, vous assumez la responsabilité des risques inhérents à la pratique de cette rando, ces informations sont données à titre indicatif.
Faire une étude préliminaire avec ces informations et évaluer si l'itinéraire est approprié pour les personnes qui vont la réaliser, en tenant compte du degré de difficulté, de la météo et bien savoir évaluer sa forme physique.