Peña de Alba et Argibel depuis Beartzun

August 9, 2023
August 2023

near Beartzun, Navarra (España)

Belle boucle en Navarre au départ du hameau Beartzun (474m) au dessus d'Elizondo qui permet de gravir le Peña Alba (1074m) et de découvrir le site de mégalithes d'Argibel.
Départ depuis le pont qui enjambe le ruisseau qui traverse le hameau,direction sud-est puis sud vers le col Belaoun (758m) en suivant le sentier Pr NA3 qui traverse une belle forêt d'hêtres. Au col Belle vue sur les Aldudes. Ensuite direction sud ouest vers l'Argibel en suivant les bornes frontières entre la Navarre et la Basse Navarre. À l'Argibel faire une boucle dans la forêt pour découvrir la dizaine de menhirs et dolmens qui sont éparpillés et qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Prendre ensuite la direction du Peña Alba en longeant la crête herbeuse.
Le retour se fait plein nord sur les flancs du Larrabeltzeko haitzak (971m) puis du Lizardi (828m). La sente est parfois envahie de fougères. Le sentier va ensuite vers l'est, le long de la rivière vers Beartzun.