Pas de Roland, Plateau vert

February 21, 2021
February 2021

near Itxassou, Nouvelle-Aquitaine (France)

Pas de Roland, Plateau vert

PictographRiver Altitude 227 ft

C'est joli, n'est-ce pas ?

PictographSummit Altitude 598 ft

Au haut de la côte juste avant la ferme, une pelote de brebis... C'est ici qu'on quitte la route pour s'engager dans un chemin vers le sud. Le nom de la ferme c'est Etxeberriarena.

PictographIntersection Altitude 579 ft

On suit le chemin. Vous voyez comme ça donne envie d'y aller ! Irrésistible.

PictographIntersection Altitude 458 ft

PictographRiver Altitude 425 ft

PictographMountain pass Altitude 729 ft

PictographPanorama Altitude 849 ft

On se retourne, on distingue en arrière plan sur l'épaulement (bien vert) la ferme devant laquelle nous avons tourné.

PictographRiver Altitude 965 ft

Vieux pont en dalles de grès et bergerie. Arrêt conseillé pour profiter du lieu.

Ici la pente est raide, mais par temps sec, ça le fait !

PictographRuins Altitude 1,573 ft

Le bâtiment a été construit sur le bord du plateau. Une fois atteint cette ancienne bergerie, le chemin devient beaucoup plus facile.

PictographMountain pass Altitude 1,636 ft

ici, sur le bord du plateau, on retrouve les chèvres que nous avions dérangées dans l'éboulis...

PictographRiver Altitude 1,683 ft

PictographMountain pass Altitude 1,658 ft

PictographTree Altitude 454 ft

PictographDoor Altitude 372 ft

• Pierre Guibert Feb 23, 2021

L'accès au Plateau Vert se fait depuis la petite route entre le hameau de Laxia au Pas de Roland et Bidarrai. Après une première montée à environ 500m du pont sur la Laxia, nous avons pris à droite, au niveau d'une série de poubelles bien rangées, un chemin vers une ferme (voir la carte), indiqué d'une part zone pastorale et d'autre part "chemin privé, défense d'entrer", cependant ce chemin goudronné n'est pas privé car il est entretenu par les services communaux. Après une épingle, et juste avant la ferme, on quitte la route goudronnée et on emprunte un chemin empierré à gauche qui part en traversé vers l'Artzamendi. Merci de respecter la barrière et de la refermer. Quelques centaines de mètres plus loin nous sommes redescendus vers le ruisseau à travers champ. Un petit sentier était visible dans le bois en contre-bas. Il mène à une passerelle. On traverse le ruisseau et on grimpe sur la rive en plus ou moins dans le sens de la plus grande pente de façon à rejoindre un ancien chemin. La marche ressemble à du saute-caillou. Une fois le chemin rejoint, il nous emmène vers le sud au pied des rochers vers une bergerie. Un petit pont en dalles de grès nous attend pour traverser. On peut faire une pose ici, c'est très paisible. Pour rejoindre le plateau, nous avons tenté de suivre un sentier qui figure sur la carte IGN locale, mais qui tend à être envahi par les ajoncs, sur la rive droite (rive est). Un conseil, prenez un sécateur et de bons habits ! Le sentier, sans doute très anciennement emprunté, une fois retrouvé, grimpe en pied de falaise puis il s'évanouit dans un éboulis. Nous avons choisi de grimper direct vers le plateau dans cet éboulis entre deux rochers sentinelles. C'est la difficulté de la trace que nous avons suivie. Pas de souci car le temps était sec ! Ensuite on arrive sur le plateau Vert, en passant près d'une petite bergerie en ruines. Notre idée était de monter à l'Artzamendi, cependant, il était déjà tard et le couvre feu à 18h ne nous aurait pas permis d'être de retour au bercail en temps voulu. Au final nous avons déjeuné vers 14H30 auprès d'une grange ruinée. Puis nous sommes redescendus par la trace standard vers la vallée de la Nive, chemin balisé en jaune. Arrivé en bas, une pancarte indique "accès interdit aux randonneurs". Elle était orientée pour ceux qui empruntent le chemin pour monter. Ouf !