Activity

Parcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan

Download

Trail photos

Photo ofParcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan Photo ofParcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan Photo ofParcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan

Author

Trail stats

Distance
5.08 mi
Elevation gain
1,161 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,161 ft
Max elevation
1,691 ft
TrailRank 
33
Min elevation
850 ft
Trail type
Loop
Moving time
one hour 51 minutes
Time
2 hours 28 minutes
Coordinates
1392
Uploaded
October 9, 2021
Recorded
October 2021
Be the first to clap
Share

near Cucugnan, Occitanie (France)

Viewed 175 times, downloaded 11 times

Trail photos

Photo ofParcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan Photo ofParcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan Photo ofParcours sur la crête séparant la vallée du Verdouble de celle de Cucugnan

Itinerary description

Résumé : Circuit parcourant une large partie de la crête au Nord de Cucugnan, nous donnant une belle vue sur Cucugnan, le château de Queribus, celui de Peyrepertuse, et la vallée du Verdouble (au Nord de la crête).
Difficulté technique : Modéré à difficile .
Cette difficulté est établie par temps sec et faible vent. On pourrait remonter légèrement le niveau de difficulté en cas de pluie récente ( pour la descente) ou de vent violent sur la crête. A noter que de bonnes chaussures de randonnées ou des chaussures de trail cramponnantes sont conseillées .
La montée initiale par la large piste forestière, quoique très caillouteuse et parfois un peu redressée ne présente pas de difficulté technique notoire . La difficulté peut être juste un peu physique , le chemin se redressant sur une vingtaine de mètres.
La crête peut être classé "modéré", peut être un peu plus pour les personnes sujettes au vertige . Dans ce cas, il vaut mieux marcher en se tenant sur la gauche du sentier (le versant sud étant moins raide et habillé de nombreux arbustes).
La descente dans la vallée du Verdouble présente des sections avec des pentes de 30 à 35 degrés, nécessitant de procéder méthodiquement pour éviter une (courte) glissade sur l'arrière train.
Pour se rassurer se dire que chaque année un weekend de mai quelques centaines de personnes vont parcourir cette crête et sa descente... en courant . En hiver les chasseurs au gros gibier passent également équipés d'un lourd fusil (et, la rumeur prétend : de quelques provisions de bouche )
Risques : les mêmes que dans le reste des Corbières .
-En période de sécheresse et de vent, surveiller les fumées qui peuvent signaler un départ de feu, et suivre un trajet d'échappatoire qui évite de se trouver avec le vent rabattant le feu vers nous (et prévenir le 18 si on a un téléphone).
-La chasse au gros gibier. Porter une tenue voyante, et ne pas hésiter à bien signaler sa présence si on se trouve malencontreusement en zone de chasse.
Itinéraire :
Départ par la base de la rue du cimetière . On remonte une large piste forestière en direction Nord-Est à travers les vignes jusqu'à un col . Sur cette partie l'itinéraire est balisé par des points jaunes. Arrivé au col, prendre le sentier à gauche (en 2021 , il y a un panneau "trail Cathare 30km"), également balisé par des points jaunes. Le sentier zigzague un peu sur la crête direction Ouest, et s'il s'éloigne de quelques mètres de la crête c'est très majoritairement sur le flanc gauche . On peut parfois effleurer le rocher avec les mains, mais ce n'est pas de l'escalade, juste des marches un peu haute. On s'arrêtera pour admirer Queribus légèrement derrière nous à gauche et Peyrepertuse en face . On rencontre un premier poste de chasse sur la crête ( platforme dans un arbre à gauche du chemin, un second qui est uniquement marqué par une petite pancarte carrée blanche avec un "P" rouge accrochée dans un arbuste à notre droite, quand au troisième notre itinéraire le voit à un trentaine de mètre (constatations de 2021) mais nous entamons la descente à droite (évidente et toujours balisée de points jaunes) . Un peu avant cette descente on devine en bas à droite les cascades du Verdouble ( cascades du Moulin de Ribaute), presque à sec en ce début du mois d'Octobre 2021 .La descente s'effectue plein nord et traverse encore des parties équipées de postes de chasse .
Arrivé en bas on trouve une petite route goudronnée très étroite qu'on suivra à gauche. On peut éventuellement faire un détour en la suivant un peu à droite pour rejoindre le parking du moulin de Ribaute et aller voir les cascades du Verdouble ... s'il y a assez d'eau pour être spectaculaire .
Nous suivons donc cette route sur la gauche en direction Ouest jusqu'à arriver en dessous de Duilhac Sous Peyrepertuse . Une piste à gauche munie du traditionnel balisage blanc rouge d'un GR marque le "Sentier Cathare", que nous suivrons jusqu'à Cucugnan : c'est un parcours d'abord sur cette piste, puis un sentier ( à gauche) passant dans un bois de pin (attention aux chenilles processionnaires au printemps) et à nouveau une toute petite route goudronnée qui nous ramène à Cucugnan.

Waypoints

PictographPhoto Altitude 1,145 ft
Photo ofVue sur Cucugnan et Quéribus

Vue sur Cucugnan et Quéribus

Vue sur Cucugnan et Quéribus

PictographPhoto Altitude 1,248 ft
Photo ofVue sur Cucugnan et Quéribus

Vue sur Cucugnan et Quéribus

Vue sur Cucugnan et Quéribus

PictographPhoto Altitude 1,561 ft
Photo ofVue sur Peyrepertuse

Vue sur Peyrepertuse

Vue sur Peyrepertuse

PictographPhoto Altitude 1,610 ft
Photo ofVue sur Peyrepertuse depuis la crête

Vue sur Peyrepertuse depuis la crête

Vue sur Peyrepertuse depuis la crête

PictographPhoto Altitude 1,653 ft
Photo ofVue sur Quéribus depuis la crête

Vue sur Quéribus depuis la crête

Vue sur Quéribus depuis la crête

PictographPhoto Altitude 1,191 ft
Photo ofDescente vers la vallée du Verdouble et vue sur Peyrepertuse

Descente vers la vallée du Verdouble et vue sur Peyrepertuse

Descente vers la vallée du Verdouble et vue sur Peyrepertuse

PictographPhoto Altitude 877 ft
Photo ofVue sur Peyrepertuse et Duilhac depuis le vallon ( ce n'est plus le Verdouble mais le Rec de Riben)

Vue sur Peyrepertuse et Duilhac depuis le vallon ( ce n'est plus le Verdouble mais le Rec de Riben)

Vue sur Peyrepertuse et Duilhac depuis le vallon. Ce n'est plus le Verdouble qui coule à cet endroit mais le Rec de Riben. Qui coule plus exactement quand il a plu.

Comments

    You can or this trail