Pamiers - Sentier des coteaux de Castelmascart - 14km - 4h00 - Ariège (09)

Photo ofPamiers - Sentier des coteaux de Castelmascart - 14km - 4h00 - Ariège (09) Photo ofPamiers - Sentier des coteaux de Castelmascart - 14km - 4h00 - Ariège (09) Photo ofPamiers - Sentier des coteaux de Castelmascart - 14km - 4h00 - Ariège (09)

December 28, 2013
December 2013

near Pamiers, Midi-Pyrénées (France)

Pamiers - Sentier des coteaux de Castelmascart - 14km - 4h00 - Ariège (09)

Départ : Parking de l'espace du Jeu du Mail à Pamiers (avenue du Jeu du mail)
Position GPS :
N 43.122370°
E 01.604357°

Balisage jaune

Début : Depuis le parking, face à l'avenue du Jeu du Mail, remonter cette dernière vers la droite en direction du pont en fer sur l'Ariège. Traverser le pont de fer du Jeu du Mail, puis prendre tout de suite la première route à gauche (présence d'un panneau qui présente un plan des différents sentiers de Castelmascart). Au croisement continuer à gauche jusqu'à un poteau en bois : prendre alors la montée à droite direction Bezac.

Attention : cette randonnée d'un peu plus de 14km est présentée comme ne nécessitant que 2h45 alors qu'il faut bien compter au moins 4h pour la parcourir !

Parties délicates :
L'itinéraire emprunte la fréquentée D119 : il convient d'être vigilant.
La randonnée nécessite de traverser le cours d'eau de l'Estrique sur des plots.

A découvrir :
Espace du Jeu du Mail (jeu précurseur du golf).
Pont en fer du Jeu du Mail construit en 1892.
Pont-Neuf, régulièrement endommagé ou détruit par les inondations, sa dernière reconstruction date de 1825.
Superbes paysages de côteaux.
Magnifiques et nombreux panoramas sur le pays ariégeois.
Nombreux points de vue sur Pamiers depuis les hauteurs.
Plusieurs fermes isolées dans le Terrefort dont certaines ont servi de refuge à des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le cours d'eau de l'Estrique traversé par deux fois.
La rivière Ariège qui prend sa source dans les Pyrénées dans le cirque de Font Nègre, aux environs du Pas de la Case (Andorre), et se jette dans la Garonne au sud de Toulouse.

Difficultés au niveau du balisage :
Au début de la randonnée dans la montée vers Castelmascart à la fourche sans balisage : prendre à gauche.

Je vous invite à télécharger la "topofiche" proposée par l'Office de Tourisme du Pays de Pamiers qui présente cette randonnée : Topofiche au format pdf avec plan de la randonnée.

Le Comité Départemental du Tourisme Ariège Pyrénées propose le site www.randonnees-ariege.com.

PictographCar park Altitude 0 ft

Parking de l'espace du Jeu du Mail

PictographBridge Altitude 0 ft

Pont de fer du Jeu du Mail

Photo ofDépart officiel - Panneau avec plan Photo ofDépart officiel - Panneau avec plan Photo ofDépart officiel - Panneau avec plan

Départ officiel - Panneau avec plan

Montée vers Castelmascart

Castelmascart

Puchauriol

Route vers Puchauriol

Vue sur Roques-le-Neuf et plaine de la Cavalerie

Bois Majaou

Photo ofSuivre la lisière entre bois et champs Photo ofSuivre la lisière entre bois et champs Photo ofSuivre la lisière entre bois et champs

Suivre la lisière entre bois et champs

Photo ofFranchir le cours d'eau de l'Estrique en traversant sur les plots Photo ofFranchir le cours d'eau de l'Estrique en traversant sur les plots

Franchir le cours d'eau de l'Estrique en traversant sur les plots

Longer la RD119

Nouvelle traversée de L'Estrique à gué

Photo ofLa Plaine : aux maisons prendre à droite Photo ofLa Plaine : aux maisons prendre à droite Photo ofLa Plaine : aux maisons prendre à droite

La Plaine : aux maisons prendre à droite

Ruisseau de Puchauriol : remonter sur la gauche

Photo ofAu second pré (arbres penchés) prendre à nouveau à gauche Photo ofAu second pré (arbres penchés) prendre à nouveau à gauche

Au second pré (arbres penchés) prendre à nouveau à gauche

Carrefour avec la D10 : prendre à gauche

Photo ofAvant la ferme de Porteteny prendre à gauche (alt. 421m) Photo ofAvant la ferme de Porteteny prendre à gauche (alt. 421m) Photo ofAvant la ferme de Porteteny prendre à gauche (alt. 421m)

Avant la ferme de Porteteny prendre à gauche (alt. 421m)

Prendre à droite un chemin qui descend dans le bois en direction de Pamiers

Descente vers Pamiers

PictographBridge Altitude 0 ft

Pont Neuf

• Photo of Christophe Soulié
    Christophe Soulié Jun 7, 2021

Bonne balade
    Dommage que le retour se fasse par la route