Activity

Pailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe

Download

Trail photos

Photo ofPailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe Photo ofPailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe Photo ofPailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe

Author

Trail stats

Distance
12.43 mi
Elevation gain
1,033 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,033 ft
Max elevation
953 ft
TrailRank 
40 5
Min elevation
532 ft
Trail type
Loop
Time
5 hours 45 minutes
Coordinates
1413
Uploaded
March 8, 2020
Recorded
March 2020
  • Rating

  •   5 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Pailhe, Wallonia (Belgique)

Viewed 714 times, downloaded 48 times

Trail photos

Photo ofPailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe Photo ofPailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe Photo ofPailhe - Dans les vallées du Hoyoux et du ruisseau de Pailhe

Itinerary description

Cette balade est reprise dans le topoguide des SGR « Randonnée en boucle dans la province de Liège – Tome 1 » (http://grsentiers.org/topo-guides/43-rb-liege-randonnees-en-boucle-en-province-de-liege.html) et dans l’application numérique Sity Trail (http://grsentiers.org/rando-numerique/171-rando-sous-forme-numerique.html). Un randonneur néerlandophone m’a montré une autre version reprenant des petits sentiers selon lui et recoupant le tracé SGR.
Elle ne présente pas de difficultés et le cheminement est évident (le tracé recoupe des balades balisées outre le GR). Je l’ai faite à la fin de l’hiver. De nombreuses pluies avaient rendu les chemins particulièrement boueux et glissants. De multiples flaques devaient être contournées.
Les paysages et sous-bois ne présentent pas de caractères particuliers. Cette balade est tout au plus agréable …. sans la boue.
Le départ s’effectue à l’église de Pailhe, le long de la RN 636 qui traverse le village. Le tracé traverse sur un petit pont le ruisseau de Pailhe et gagne par une plaine de jeu la rue Saint-Donat qu’il prend par la gauche. Il la quitte peu après dans un tournant et suit tout droit un chemin de terre. Il passe devant une bondieuserie en l’honneur de la Vierge Marie, construite en 1882 par le curé du village. Elle s’adosse à une formation rocheuse. Le chemin vire à gauche et retraverse le ruisseau de Pailhe. Le tracé débouche sur une mauvaise route. Par la droite, elle conduit à Saint-Fontaine, son château et ses étangs (privés et interdits d’accès). Le tracé passe en dessous d’un pont piétonnier, vire à droite dans le hameau et quitte la route par la gauche. Les voitures doivent passer dans le ruisseau ; seul un petit pont existe à l’attention des piétons. Le tracé poursuit sur un grand chemin qui longe les étangs. Une barrière ferme ce chemin. Le tracé monte par la gauche en longeant à gauche une prairie, à droite un bois. Il débouche sur la RN 636, la traverse et poursuit tout droit à travers bois en montée. Sur la crête, il tourne à gauche et suit celle-ci. Il sort du bois. A hauteur d’un banc, il tourne à gauche dans un sentier qui dévale vers la RN 636. Il la suit quelques mètres par la gauche et vire à droite dans un grand chemin. Il monte, dépasse au sommet un captage d’eau et, peu après une zone aménagée (banc(s)), s’engage à droite dans un sentier à travers champs. Il entre en forêt, vire sur la gauche, puis prend un chemin à droite qui conduit au Hoyoux.
Il suit par la gauche une petite route. Il dépasse un chemin privé avec un pont sur le Hoyoux. Il doit le traverser plus loin par un pont pour piéton. Il monte sur le plateau par une petite route. Il la quitte et prend à gauche un sentier. Celui-ci, sur le plateau, longe le mur du château de Modave. Quand celui-ci s’arrête le tracé accède au site du château (fermé ce jour). Il le longe et gagne le parking. Avant celui-ci, il vire à gauche et emprunte un sentier en descente. Dans un tournant à gauche, il emprunte un sentier à droite qui continue la descente jusqu’au Hoyoux. Il le traverse en face et suit un sentier à droite qui contourne une formation rocheuse. Il monte puis redescend jusqu’à la RN 636. Il prend le chemin en face. Très vite ile quitte et monte par la gauche par un sentier. A la crête, il prend à gauche un chemin qui longe celle-ci sur trois kilomètres. Il débouche sur une petite route. Il la prend par la gauche. Peu après, à un tournant, il vire à droite dans un grand chemin à travers champs. A la lisière, il vire à droite, puis à gauche. Il reste en crête et longe une parcelle avec des chalets, Le Refuge du Grand Taillis. Il vire vers la gauche et gagne un grand chemin. Il le suit. A un grand carrefour, il descend par la gauche dans un grand chemin. Peu après, il poursuit par la gauche et laisse sur la droite un autre chemin en montée. Le chemin devient macadamisé. Il dépasse l’entrée du Refuge du Grand Taillis. La route monte et atteint des prés et des bâtiments. Elle redescend et rejoint autre route. Le tracé la suit par la droite et rejoint le tronçon du départ. Il tourne à gauche dans la rue Saint-Donat. Plus loin, à droite, par l’aire de jeux, elle regagne l’église.

Comments  (1)

  • Dejonghe Dominique May 18, 2020

    I have followed this trail  verified  View more

    Parcours extrêmement agréable et où l’on peut souvent « dérouler ». Beaucoup de tronçons ombragés ou dans les bois. Nombreux bâtiments remarquables, jolis villages et certains paysages vraiment épatants.

You can or this trail