Olloy sur Viroin - Oignies en Thiérarche

Photo ofOlloy sur Viroin - Oignies en Thiérarche Photo ofOlloy sur Viroin - Oignies en Thiérarche Photo ofOlloy sur Viroin - Oignies en Thiérarche

April 11, 2021
November 2020

near Olloy-sur-Viroin, Wallonia (Belgique)

Balade agréable sans difficultés le long de chemins balisés avec peu de dénivelés. Elle remonte la vallée de la Nouée (nommée la Noye sur une ancienne carte IGN) jusqu’à Oignies pour rejoindre Olloy par de grands chemins forestiers. Les sous-bois sont beaux, avec notamment plusieurs chênes remarquables. J’ai effectué ce trajet en automne. Le site de Viroinval permet de connaître les jours sans chasse.
Je me suis parqué rue de la Champagne (en direction d’un camping). Le tracé redescend la rue et vire à droite dans la rue des Frères Bouré, puis encore à droite dans le chemin du Vicinal. Il le quitte par un S sur la gauche pour retrouver les balises GR, qu’il suit jusqu’à Oignies. Il reste toujours sur un chemin forestier et évite l’assiette bétonnée de l’ancien vicinal qu’il croise à plusieurs reprises. Il dépasse des premiers étangs sur la gauche, puis d’autres sur la droite. A hauteur d’un confluent avec un autre ruisseau, un panneau indique une réserve, gérée pars les Cercles Naturalistes de Belgique (zone humide). Il remonte toujours la vallée en longeant le ruisseau sur un grand chemin. Celui-ci devient sentier. Deux petits ponts permettent d’éviter un escarpement. Le cheminement se poursuit en rive droite. On peut observer des affleurements rocheux sur la gauche. L’ancien vicinal apparaît en surplomb de la vallée. Les balises, à un moment, s’écartent de la Nouée et suit un petit affluent. D’un passage de gué (sans problèmes), le tracé fait une montée pour rejoindre l’ancien vicinal. Les balises Gr nous conduisent sur celui-ci en direction Sud. Le tracé dépasse à hauteur d’une pineraie des balises rectangles bleus. Plus loin, après deux vallons, à hauteur d’une pessière et d’un panneau sur la gauche, le Gr vire à gauche dans un sentier en montée. Il poursuit direction Est vers Oignies. Le tracé sort du bois et rejoint une route qu’il suit à droite, puis il prend à gauche et entre dans Oignies (il quitte le Gr). Il tourne à gauche dans la rue Morboisa et rejoint la route en provenance d’Olloy (circulation !). Il débouche par la droite dans le centre du village et remonte à gauche la rue de Vierves, qu’il suit plus loin par la gauche (partie en creux arborée). Il laisse à gauche une route et entre en forêt. Il prend à gauche un grand chemin forestier qui en direction Nord se dirige vers Vierves. Il suit des balises mises à chaque carrefour. A un moment, au bout d’un plus de 4 km, en respectant ces balises, il quitte la direction Nord vers Vierves et oblique à gauche. Peu après, il doit virer à gauche, dépasse un vallon (le ruisseau du Fond des Chénaux rejoint le Viroin et les balises nous amènent à éviter tantôt en versant rive gauche le vallon, tantôt en rive droite la vallée du Viroin) et tourne à droite. A hauteur d’une coupe, il oblique vers la droite. Il descend progressivement. A un moment, en orée, il emprunte un sentier sur la gauche qui longe une prairie (ancien bâtiment en ruine sur la gauche : ?). Il rejoint la rue Boussette et dépasse le vallon du ruisseau de Nestri. Après une montée, il redescend par la rue Fourcimont. Prendre à droite et bien poursuivre tout droit en direction du centre par la rue Saint Eloi, puis par la rue des Frères Bouré (diverticule sur le tracé). On rejoint ainsi la rue de la Champagne, point de départ.