Okabe et les cromlechs 2019-05-06

May 7, 2019
May 2019

near Larrau, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis les chalets d'Iraty (col de Bagargi) suivre la direction de Mendive (D19). Au carrefour avec la D18, prendre à gauche en direction du chalet Pedro. Se garer sur le parking en face de cette auberge. Depuis Mendive, suivre la D18 jusqu'au chalet Pedro. Possibilités de parking également au niveau des fermes d'Iratiko Etxola.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes et bons sentiers, avec balisage la plupart du temps.

Depuis le chalet Pedro, poursuivre sur la route vers le sud sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite la large piste qu'emprunte le GR10 (balisage rouge/blanc). Remonter cette piste sans aucun problème.
Vers 1400m, repérer sur la gauche les piquets qui indique un cheminement vers le sommet d'Okabe. Suivre cet itinéraire qui passe à gauche du massif rocheux d'Okabe (1456m). Une fois sur le dôme herbeux, rejoindre sur la gauche le point culminant d'Okabe (1466m).
Revenir ensuite plein nord vers le chaos rocheux d'Okabe, puis poursuivre dans la même direction jusqu'à retrouver le sentier du GR10 vers 1430m. Prendre alors à gauche jusqu'au site des cromlechs à environ 700m au nord.

Revenir sur ses pas en empruntant le GR10. Passer sous l'Okabe et suivre le GR jusqu'à un replat dégagé vers 1320m. Prendre alors à gauche le sentier qui se dirige vers le promontoire coté 1340m.
Inutile de faire le large détour jusqu'à ce promontoire. Au bout de 150m environ, on peut couper sur la gauche à travers le bois pour rejoindre une large piste 20m en contrebas (pente un peu raide, mais sans danger). Emprunter cette piste par la gauche. Aux différents croisements avec des pistes forestières de débardage, suivre le balisage d'itinéraire VTT (également balisage bleu/jaune).
Vers 1150m, quand on sort du bois, l'itinéraire VTT (pancarte "retour Iraty", balisage bleu/jaune) part sur la droite. Continuer alors tout droit pour rejoindre la petite route du col de Sourzay (Zurzay). Suivre cette route sur la droite sur 200m environ et continuer tout droit par le sentier quand la route fait un coude sur la droite.
Suivre ce bon sentier balisé en jaune qui longe la rive gauche du ruisseau de Sourzay. Rejoindre ainsi la route D18 au niveau des granges d'Iratiko Etxola.

PictographCar park Altitude 3,283 ft

Parking_Iratiko_Etxola

PictographCar park Altitude 3,264 ft

Parking_Chalet_Pedro Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1

Emprunter le GR10 sur la droite

Croisement 2

A la montée, continuer tout droit. A la descente, prendre à gauche

A la montée, suivre les piquets sur la gauche. A la descente, continuer tout droit

Okabe

Sommet Okabe

Sommet d'Okabe à 1466m

Croisement 4

A l'aller, prendre à gauche. Au retour, continuer tout droit

Cromlechs

Cromlechs d'Okabe. Pour plus d'informations, on peut consulter ce site : https://institut-iliade.com/les-cromlechs-doccabe-ou-okabe/

Croisement 5

Continuer tout droit

Croisement 6

Prendre la route sur la droite

Croisement 7

Continuer tout droit par le sentier balisé en jaune

PictographMountain pass Altitude 4,354 ft

Pic_de_Behorleguy

PictographRiver Altitude 3,740 ft

Col de Sourzay

Le ruisseau de Sourzay qui coule sous le col du même nom

• Photo of Jojeanb
    Jojeanb May 8, 2021

Super cool, et très sympa.
    J'ai agrémenté la boucle par la descente au niveau des cromlechs d'Ilarita, pour rejoindre le col de SURZAI, et récupérer le chemin du retour.

• Photo of lemérou
    lemérou May 9, 2021

Merci beaucoup pour l'appréciation !

• Photo of Lilo1958
    Lilo1958 Jan 26, 2022

Superbe randonnée, merci !

• Photo of lemérou
    lemérou Jan 26, 2022

Merci pour le commentaire !