Oignies

February 19, 2024
February 2024

near Oignies, Hauts-de-France (France)

Oignies

A proximité du treuil de secours situé en bordure de route, face au terril conique 110, emprunter la passerelle et pénétrer dans le bois des Hautois. Prendre à droite à l'intersection, puis suivre à gauche le chemin longeant un champ (à droite, vue sur le plan d'eau du parc du château De Clercq). Atteindre un croisement.Un sentier à droite, en sous-bois, conduit à la stèle commémorative de la découvertte du charbon (100 m).

Poursuivre en face, franchir deux passerelles, puis emprunter le chemin à gauche sur 400 m. Continuer à gauche le long des étangs et arriver à une bifurcation. Monter à droite sur le bac à schlamms (ancien bac de décantation des schistes).Le chemin à gauche permet de gagner le sommet du terril (point de vue sur l'ensemble du site).

Contourner le terril 110 par la droite, puis descendre par le second chemin à droite.

Traverser la route, grimper en face sur les terrils 116-117, bifurquer à droite et atteindre une fourche.Bifurquer à gauche pour rejoindre un belvédère.

Filer en face sur le chemin surplombant la plate-forme multimodale Delta 3.

Au croisement, monter à gauche. Poursuivre tout droit à l'intersection, puis 150 m plus loin, descendre à droite jusqu'à une patte d'oie en lisière d'un bosquet.

Laisser un premier chemin à gauche et, à la fourche, partir à gauche sur 100 m. Tourner à droite et s'avancer sur le chemin en suivant le balisage Eden 62.

Continuer en suivant le balisage Eden 62. Au carrefour en T, aller à droite.A gauche, accès à un belvédère.

Bifurquer à droite sur un sentier. Virer à gauche avant la route, puis la traverser.

Cheminer à droite le long de l'ancien "parc à bois" pour rejoindre la fosse 9-9bis.