Nivelles - Tour imaginaire de Notre Dame de Roblet

May 14, 2017
May 2017

near Nivelles, Wallonia (Belgique)

Le contexte réel: Nôtre Dame de Roblet était une ancienne chapelle (et hôpital) fondé selon Gramaye vers 1400 dans l'actuelle Rue Roblet à Nivelles dans le brabant Wallon. Malheureusement aujourd'hui disparue suite à la refonte du batiment principal (qui parait il aurait brûlé). La petite rue garde en revanche de très belles et anciennes maisons fin 19eme, debut 20eme. Il fait bon se promener autours de ces quelques masures. Il y a longtemps, les enfants de chœur du quartier s'en allait «faire le tour du Roblet» en agitant la crécelle dans les rues et en criant «à sept heures lè Stabat au Spluc!».

La partie fictive de notre randonnée: Les moines vous ont chargé pour mission d'aller prévenir la femme du châtelain, généreuse donatrice, que la messe sera décalée non pas à 7h mais à 6h exceptionnellement ce jeudi. Vous allez devoir passer par le parc de la Dodaine pour couper le long du ruisseau afin d'arriver à temps au château mais aussi de pouvoir profiter du paysage: quartier saint jacques, parc de la dodaine, petits sentiers et jolies plaines vallonnées sont au RDV.

Attention: il y aura une grande route a traverser qui est très dangereuse. j'ai suivi un chemin de randonnée marqué rouge et jaune pour cet itinéraire, et il passe étrangement par là. Enfin, j'ai coupé à travers champs sur la fin car la saison le permetait. Respectez les cultures svp.