Nismes - Fondry des Chiens - Roche Trouée

Photo ofNismes - Fondry des Chiens - Roche Trouée Photo ofNismes - Fondry des Chiens - Roche Trouée Photo ofNismes - Fondry des Chiens - Roche Trouée

June 17, 2021
June 2021

•   4.7 2 Reviews

near Nismes, Wallonia (Belgique)

Une très belle promenade autour du Fondry des Chiens du côté de Couvin.

Le départ se trouve dans le beau village de Nismes au bord de l'Eau Noire (Photo). Une petite passerelle permet de traverser la rivière. Il y des chaises pour se reposer mais surtout à lire ! Des phrases sont gravée sur leur siège.

De l'autre coté, à l'extrémité droite de la place se trouve le Moulin de Nismes. Une roue hydraulique de 5 mètres de diamètre et 1,2m de large tourne au fil de l'eau pour produire annuellement 25MWh d'électricité verte. Un panneau didactique explique tout cela.

On quitte la place par une ruelle en face de la passerelle. La ruelle devient très étroite et monte en les jardins derrières les maisons. Au coin un peu plus loin, on a l'impression de rentrer chez les gens ! Mais il n'en est rien: on tourne à gauche sur un sentier dans le bois derrière les maisons. Il permet de rejoindre l'arboretum où comme il se doit des panneaux indiquent les essences des arbres.

Un peu plus loin, le sentier bifurque à droite pour redescendre dans le village juste à côté de l'atelier de céramique de Rita Hendrickx, que l'on peut visiter (https://www.ritahendrickx.be/).

Retraversons l'Eau noire et filons entre les maison. Au té, prendre à gauche puis à droite dans la rue d'Orgeveau. Il ne faut pas rater le sentier à droite après 150m. Il monte dans le bois en direction du Fondry des Chiens qui se trouve quelques centaines de mètres plus loin.

Ce Fondry des Chiens est une formation géologique remarquable. Difficile à décrire, mais voyez les photos. La réalité est plus impressionnantes que les photos qui rendent mal la profondeur.

En gros il s'agit du vaste trou abrupte causer par l'effondrement d'un caverne souterraine. Un panneau didactique explique la formation.

Ensuite on quitte le site en descendant la colline calcicole par un petit sentier qui rejoint une magnifique vallée agricole. Traversée de la vallée et montée sur la colline d'en face.

De l'autre côté se trouve un autre trou d'effondrement. Moins remarquable, mais point de départ d'une grotte (non visitable). L'entrée de la grotte n'est pas très visible du sentier. Il faut s'approcher. On peu pénétrer sur quelques mètres. Après il faut un équipement de spéléo et ramper !

En continuant le sentier, on monte pour arriver un peu plus loin sur un éperon rocheux. Juste au début de l'éperon, il y a deux sentier l'un à gauche et l'autre à droite. Prend plutôt celui de droite. Après quelques mètres, on arrive à "La Roche Trouée". Il s'agit de l'éperon rocheux qui est troué de part en part (Voir photo). On peut traverse et revenir par l'autre sentier.

Pour le retour, il faut retraverser la vallée agricole. Dans ce sens, on a une belle vue sur la colline calcicole du Fondry des Chiens. Au pied de la colline, on prend à droite (Précédemment on venait de gauche) pour la remonter. Il y a des moutons et une clôture légère mais électrique barre le sentier. Ne pas hésiter à prendre un bâton bien sec ou même votre pied pour abaisser la clôture et l'enjamber. Assurez-vous qu'elle reprend bien sa place !

Une fois sur le sommet, on arrive sur une petite route. Au prochain carrefour, prendre plus ou moins en face. Ne ratez pas le point de vue 500m plus loin.

Finalement on redescend vers Nismes en passant par le joli parc communal.

Si vous aimez mes promenades, n'oubliez pas de les coter (Les étoiles) et de laisser un commentaire après les avoir effectuées. Merci.

PictographRiver Altitude 447 ft

L'Eau Noire et le Moulin de Nismes

Le moulin se trouve sur la place qui longe l'Eau Noire.

PictographTree Altitude 530 ft

Joffrey Desantoine Aug 8, 2021

Top!

• iguanita2.0 Nov 1, 2022

Très belle ballade à travers la commune de Virionval et ses bois