Nismes - Dourbes - Croix Sauvage - Roche aux faucons - Les Abannets

Photo ofNismes - Dourbes - Croix Sauvage - Roche aux faucons - Les Abannets Photo ofNismes - Dourbes - Croix Sauvage - Roche aux faucons - Les Abannets Photo ofNismes - Dourbes - Croix Sauvage - Roche aux faucons - Les Abannets

April 14, 2015
April 2015

near Nismes, Wallonia (Belgique)

Balade dans la Calestienne qui utilise différents sentiers balisés (carte vendue à l'office du Tourisme de Viroinval). Elle recoupe pour partie la balade Nismes - Vierves - Olloy (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2068718). Ici, le tracé a été enregistré par Gps à l'opposé de l'autre.
Le départ se fait à une scierie, à l'entrée d'un parc. Le tracé va rejoindre le confluent de l'Eau Noire et de l'Eau Blanche (ancienne tannerie au pied de la Roche à Lomme et de la Montagne aux Buis). On traverse la ligne du Chemin de fer des Trois Vallées (tunnel dont la sortie correspond à la fin du parcours). Réserve de Dourbes. A hauteur du village de Dourbes, un pont traverse le Viroin. On rejoint sur la gauche le pied de la Haute Roche. Montée raide jusqu'à des ruines (propriété privée) et le point de vue de la Haute Roche. On arrive dans des parties dégagées (prairies, chemins agricoles en béton). On suit une crête boisée (croix Sauvage, ancienne carrière, site protohistorique). Descente pour rejoindre la ligne de chemin de fer. On la suit vers la droite. On monte à hauteur de la sortie du tunnel (pont sur le Viroin). On remonte par la gauche pour rejoindre la Roche aux Faucons. Ligne droite en partie en sous-bois jusqu'aux Abannets (prairies calcicoles). Des Abannets, descente vers le point de départ par une petite route.
Jolis paysages. Sous-bois jeunes et fleuris au printemps. Passage de trains à vapeur.

• gisguf Aug 3, 2019

Belle rando, très agréable et intéressante, aucune difficulté sauf peut-être par temps pluvieux la montée vers le château de Haute-Roche, qui doit être alors pas mal glissante. Avant les Abannets, ne pas manquer un petit détour lorsque l'on rejoint la route macadamisée, pour aller voir le Fondry aux Chiens.

• Fabi65 Sep 15, 2023

Itinéraire très sympa majoritairement à l'ombre des bois 😅
    2 petites grimpettes pas piquées des vers, sinon facile.