Nideck - Schneeberg - Rocher de mutzig

Photo ofNideck - Schneeberg - Rocher de mutzig Photo ofNideck - Schneeberg - Rocher de mutzig Photo ofNideck - Schneeberg - Rocher de mutzig

December 23, 2012
December 2012

near Wangenbourg, Alsace (France)

Parking :
Se garer au parking à côté de la maison forestière du Nideck.

Depuis Strasbourg, suivre Schirmeck dans la vallée de la Bruche. Sortir à la sortie « Urmatt » et suivre « Cascade du Nideck ». Passer par Niederhaslach et Oberhaslach puis au parking de la cascade du Nideck, continuer jusqu’à la maison forestière du Nideck.

Itinéraire :
La ballade commence à gauche de la maison forestière en suivant le sentier « rectangle bleu », vous montez en direction du sommet du Schneeberg. Plus haut, ce sentier se transforme en petite route forestière. Il faut continuer de le suivre jusqu’à ce que le sentier « croix rouge » parte sur la gauche. Vous arriverez au refuge (ouvert à tous) du Schneeberg puis toujours sur ce sentier au sommet (table d’orientation).

Juste en dessous du sommet, prenez à droite le sentier « rond bleu » qui traverse une réserve naturelle. A la sortie de celle-ci, restez sur la crête en suivant toujours le rond bleu. Peu après, dès que celui-ci bifurque vers la droite, restez toujours sur la crête (hors sentier cette fois-ci) et grimpez vers le sommet du Barenberg. Un magnifique paysage de désolation suite à la tempête de 2009 vous attend.

Au sommet, suivez le chemin sur la droite qui longe la zone dévastée. Vous arriverez peu après au col du Hoellenwassen.

Pour la suite, suivez toujours cette ligne de crête qui est en fait la limite Alsace-Lorraine. Il ne s’agit pas d’un sentier « Officiel » mais le chemin est clair et plus intéressant que le sentier « rectangle rouge et blanc ».

Vous passerez par le sommet du Urstein (table d’orientation) et du Eichkopf. Suivez toujours la ligne de crête jusqu’à rejoindre la route au parking du Elsassblick.

A partir de ce moment, suivez le sentier « rectangle rouge et blanc » en direction du col du Narion (Baraque des Juifs). Le sentier vous mènera à un moment sur une route forestière, continuez toujours en direction du col du Narion.

Au col, prenez le sentier «rectangle rouge » en direction du Rocher de Mutzig. Une fois au rocher, continuez sur le même sentier en direction de la Porte de Pierre.
A la Porte de Pierre, prenez le sentier « croix jaune » sur la gauche. Plus bas, vous rencontrerez une route forestière pavée. Suivez la croix bleue vers la droite (attention, il s’agit de la deuxième route forestière que l’on croise depuis la Porte de Pierre, pas de la première !). Continuez jusqu’au Col du Wildberg puis continuez encore en suivant la croix bleue, vous passerez dans une hêtraie à ce moment-là.

En bas d’une descente, suivez le sentier « rectangle jaune » sur la gauche.
Vous arriverez plus tard dans une clairière avec un petit terrain de football sur votre droite. Au croisement, prenez sur la droite le chemin « triangle jaune ». Vous arriverez alors sur la route qu’il faudra longer sur 200 m en prenant à gauche. Au parking de la cascade, suivez la direction de celle-ci.

Une fois arrivés à la cascade, montez en haut de celle-ci et suivez le sentier « triangle rouge » qui vous ramènera au parking de départ.