Nessonvaux - Ayeneux - Olne

March 26, 2024
March 2024

near Nessonvaux, Wallonia (Belgique)

Superbe rando dans cette région très vallonnée.

Je suggère de faire ce tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le relief serait plus facilement surmontable.

Le tour passe par un nombre important de servitudes à travers les prés. Je profite aussi des rares îlots boisés qui ont échappé à l’exploitation agricole.

La vue ouvre souvent sur de larges paysages composites où se rassemblent bosquets, champs, villages et prairies. Belles fermes aussi, certaines se nichent dans des endroits de rêves, si l'on apprécie la solitude!

A noter aussi le village de Vaux-Sous-Olne qui a conservé des airs d'autrefois très pittoresques.

Attention:

- je traverse une prairie à partir du km 4. Aucun échalier n'en commande l'entrée: le passage est possible entre deux piquets sans rien déranger. Sur place rien n'indique que le marcheur est autorisé à s'avancer. Et pourtant, 500 mètres plus loin, à l’entrée dans le bois, le fil de la clôture a été visiblement relevé et une trace large et très propre témoigne de la fréquentation de l'endroit - voir la deuxième photo. Le fond de carte de Wikiloc porte d'ailleurs la trace fantôme de ces passages.

- le tronçon du sentier au km 4.8 a été dévasté par les inondations de 2021 et rien n'a été fait jusqu'ici pour le remettre en état. La progression n’est pas facile!