Munhoa 2023-12-06

December 8, 2023
December 2023

near Anhaux, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la route vers Saint-Etienne-de-Baïgorry. Dans Uhart-Cize, tourner à gauche sur la D403 vers Lasse. La route suit alors jusqu'au parking le GR10, balisé rouge/blanc sur les poteaux. Traverser le village de Lasse. 600m plus loin faire un double virage gauche-droite. Suivre le GR jusqu'au lieu dit Espillako Borda (piquet avec signalétique) dans un bosquet d'arbres. Quelques places en bordure de route.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Routes, pistes, sentiers. Balisage du GR10 jusqu'au sommet du Munhoa. Pour le retour, un peu de sens de l'orientation requis sur un petit sentier non balisé.

Emprunter la petite route bitumée avec le balisage rouge/blanc du GR10.
Après 400m environ, tourner à droite sur la piste en terre (pancarte), toujours en suivant le GR10.
Remonter tranquillement cette piste en larges lacets. On peut s'affranchir de quelques lacets en empruntant de bonnes traces qui les recoupent. Pendant tout cette montée, on bénéficie de beaux points de vue sur la plaine de Saint-Jean-Pied-de-Port et les sommets qui l'encadrent.
Prendre pied sur la crête orientale du Munhoa au niveau d'une petite route et d'un abreuvoir.
La suite est alors évidente: il suffit de remonter la large crête herbeuse selon un sentier assez bien tracé tout en suivant le balisage du GR.
La pente finale est un peu raide mais ne présente pas de problème.

Depuis le sommet, laisser sur la gauche le balisage du GR10 et suivre la large crête vers le nord-ouest en longeant la clôture par la gauche.
Se diriger vers le promontoire d'Arzainharria. Celui-ci se contourne par la droite. On trouve alors une bonne sente qui descend plein nord dans des pentes herbeuses assez raides.
Vers 800m, non loin d'un abreuvoir et d'un replat herbeux, obliquer sur la droite et descendre droit vers l'est sur le dos d'une large crête herbeuse, toujours en suivant une bonne sente.
Vers 650m, on rencontre sur la gauche le terminus d'une piste qu'il ne faut pas emprunter. Poursuivre dans la même direction sur le dos de la crête. Le sentier est parfois un peu caché dans la végétation (attention, ajoncs piquants! Shorts déconseillés!), mais il n'y a pas de problème du moment que l'on reste sur le dos de la crête.
Le sentier aboutit dans une prairie au bout de laquelle il faut traverser à gué un petit ruisseau.
En face on trouve une petite route que l'on emprunte sur la droite pour retourner au parking.

PictographCar park Altitude 1,043 ft

Point de vue 2

Point_de_vue_2

Croisement 2 et abreuvoir

Quitter la piste par la droite et grimper tout droit sur le dos de la crête