Mujer Muerta et lac d'Estaens 2024-02-20

Photo ofMujer Muerta et lac d'Estaens 2024-02-20 Photo ofMujer Muerta et lac d'Estaens 2024-02-20 Photo ofMujer Muerta et lac d'Estaens 2024-02-20

February 22, 2024
February 2024

near Bérat du Bas, Nouvelle-Aquitaine (Francia)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, suivre la route d'Espagne/Somport. 800m environ avant l'entrée du tunnel, tourner à gauche sur la route du col du Somport. Se garer à droite sur le parking de Sansanet, juste avant un lacet en épingle sur la gauche. En hiver, le parking n'est pas déneigé; se garer alors juste avant le long de la route. En été, arriver tôt car le secteur est très fréquenté!

Cotation CAS = T3
Pas de grosses difficultés. Pistes, sentiers, pentes et crêtes herbeuses faciles à modérées. Un peu de prudence pour le passage de l'échelle de fer et l'accès au Port de Bernère. Balisage sur une partie. Nombreuses pancartes de direction.

Descendre par la piste sur la droite du parking pour traverser le torrent.
Ensuite, aux différents croisements, suivre les indications "Lac d'Estaens", avec le balisage rouge (ou rouge/blanc) sur les troncs d'arbres.
Arrivé en vue de la cabane d'Escouret, abandonner la direction du Lac d'Estaens pour suivre sur la droite celle du "parking d'Espélunguère".
500m après la cabane, ne pas rater le croisement sur la gauche qui laisse la piste descendre sur la droite. Suivre ce petit sentier qui finit par retrouver la piste 1km plus loin.
Arrivé en haut de la vaste clairière d'Espélunguère, prendre à gauche le sentier en direction du lac d'Estaens.
Remonter en lacets jusqu'à la cabane d'EdF puis partir en traversée vers le Port de Bernère.
Après plusieurs lacets, le passage de l'échelle de fer puis le sentier jusqu'au col demandent un minimum de prudence, surtout en cas d'humidité (deux petits passages sécurisés avec caillebotis et câbles).
Depuis le Port de Bernère, partir vers l'est en longeant la crête frontière sur la gauche en direction d'un petit lac temporaire dans le creux d'un ensellement.
Faire un aller-retour rapide au sommet frontière anonyme coté 1836m pour un beau point de vue sur la vallée.
Revenir au petit lac et gravir en face la crête herbeuse facile en direction de La Mujer Muerta.

Suivre ensuite la large crête herbeuse qui domine en contrebas à droite le vallon avec le sentier d'accès au lac d'Estaens.
Au niveau d'un ensellement bien marqué, quitter la crête et descendre sur la droite pour rejoindre le sentier en contrebas.
Le retour au parking de Sansanet se fait sans problème en suivant ce bon sentier qui rejoint l'itinéraire de l'aller non loin de la cabane d'Escouret.

PictographCar park Altitude 4,321 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographBridge Altitude 4,301 ft

Passerelle

Croisement 1: suivre sans problème les indications

Croisement_2

Croisement_3

Croisement 4: quitter la direction du Lac d'Estaens pour suivre celle du parking d'Espélunguère

PictographMountain hut Altitude 4,626 ft

Cabanes d'Escouret

Cabanes d'Escouret: l'une est accessible