Muhlenweg Ottenhœfen

July 27, 2020
June 2017

near Ottenhöfen im Schwarzwald, Baden-Württemberg (Deutschland)

Trouvé sur horizon-nomade.com et pas encore effectué :
Promenade circulaire panoramique facile passant par neuf moulins.

Restauration possible à Ottenhöfen, à la Benz Muhle et à Furschenbach.

Parking à la gare de la station climatique Ottenhöfen, village réputé pour ses vieux moulins restaurés avec amour.
La promenade débute au parc où se trouve un descriptif du circuit. Le traverser et tourner à droite de l’hôtel Pflug dans la Allerheiligenstrasse et au bout de 100m à gauche dans la Albert-Köhler-Strasse. Au début du chemin Theresienweg, en aval de l’église évangélique, vous allez pouvoir admirer le premier moulin, la Hammerschmiede ❶, un moulin du 19ième siècle. Poursuivre le Theresienweg jusqu’au restaurant Kreutz et continuer à gauche de l’hôtel Sternen, le long de la route. Au niveau du virage, à la sortie du village, vous apercevrez, au bas de la route, la Mühle am Hagenstein ❷. Revenir à l’hôtel Sternen et au bout de 100m depuis l’hôtel tourner à droite. La route carrossable passe par le Zieselberg jusqu’au Köningerhof et la Köningermühle (sans roue à aube) ❸. D’ici un sentier nous mène par le Zieselberg à la Buchwaldstrasse à Furschenbach. Suivre cette route en montée sur 500m et tourner à gauche dans une route carrossable qui conduit au Günseck et au Oberen Bach. Ici se trouve le quatrième moulin : La Benz Muhle am Bach (toujours en activité) ❹. Continuer avec le chemin Weinbergweg vers l’auberge Schmälziehof (cinquième moulin : sans roue à aube) ❺. Ensuite en restant à gauche après l’auberge Rebstock, suivre le Florianweg vers la Rainbauernmuhle ❻. Au passage à niveau traverser la départementale pour revenir vers le moulin. Continuer le Muhlenweg vers Ottenhöfen jusqu’au Lauenbach. Juste après les serres d’une jardinerie tourner à droite dans la Lauenbachstrasse et monter au grand carrefour. Juste après la jonction le moulin de la pension Muhlenhof vaut un détour ❼. A ce carrefour tourner à gauche et au bout de 600m se trouve la Bühler-Mühle ❽. Au bout de la Lauenbachstrasse et de la prochaine ferme un chemin carrossable raide qui conduit vers la SimmersbachStrasse. Au bout de quelques mètres, vous pourrez admirer la Schulze-Bure-Muhle de la ferme Rösch ❾. Ce moulin est incorporé dans une annexe de la ferme. Le chemin nous conduit maintenant au lieu dit « Höf » et de là par le Blusterweg à notre point de départ au parc près de la gare.