Moulin du Ruy - Coo - La Gleize

May 30, 2020
May 2020

•   4.8 4 Reviews

near Moulin du Ruy, Wallonia (Belgique)

Toute belle promenade dans les Ardennes. Moitié bois, moitié campagne.

Le départ est situé sur le parvis de l'église de Moulin du Ruy, un tout petit village calme de la commune de Stoumont. Mais vous pouvez aussi partir de Coo ou de La Gleize que que parcours traverse.

Depuis le village, on commence par une montée de 3 km jusqu'aux hauteurs de Coo. La pente reste raisonnable. Après cette montée, on redescend sur Coo et là la descente est forte ! C'est pourquoi je vous déconseille de faire le tour dans l'autre sens.

Sur le sommet au-dessus de Coo, il y a le terrain de décollage des parapentes et deltaplanes "Coo Ouest", le plus grande de Belgique avec celui de Trooz. C'est ne fait une grande zone herbeuse assez plate au sommet au bord d'une pente très forte, complètement dégagée. Pour les randonneurs que nous sommes, cet endroit offre un magnifique panorama (Photo) ouvert sur toute la région. Au centre Coo, son parc d'attraction Plopsa-COO et son lac inférieur en forme de croissant, au fond à gauche Trois-Pont et au fond à droite La Gleize. On aperçoit également sur la ligne d'horizon un rien à droite de Trois-Pont le parc à éoliennes de Lierneux situé près du village de Fosse à 9km à vol d'oiseau.

La descente vers Coo est donc fort abrupt. En fait c'est le sentier de promenade qui serpente le long du télésiège qui part du parc d’attractions et qui va presque au sommet. Il y a là une tour d'observation (Photo) d'où la vue est pas mal non plus.

Une fois à Coo, on contourne le parc d'attractions en passant par le barrage qui forme le lac inférieur (Il est inférieur parce qu'il y a un lac supérieur et une centrale électrique qui pompe l'eau du bas vers le haut la nuit et la laisse redescendre le jour pour produire du courant à la demande lors des pics de consommation).

Ensuite on longe l'Amblève tout un temps à travers le bois pour monter sur La Gleize à travers la campagne. Dans ce petit village, il y a un char (Photo) de la seconde guerre mondiale et le musée "Décembre 1944" (http://www.december44.com/fr/musee.htm). Le char est un Tiger II allemand (https://www.routeyou.com/fr-be/location/view/49077491/tiger-ii-tank-213-la-gleize).

Le retour vers le point de départ est charmant et sans difficulté le long du ruisseau le Roannay par une petite route sans aucune circulation.

J'ai classé la promenade avec un niveau de difficulté modérée uniquement à cause de la descente pentue le long du télésiège de Coo. Prenez le télésiège si vous voulez l'éviter et la promenade deviendra très facile !

Attention: Il y a de temps en temps un panneau "Propriété Privée" accrochés aux arbres. La loi prévoit que les chemins vicinaux, utilisés depuis plus de 30 ans ne sont pas considérés comme propriété privée et bénéficient d'un droit de passage (Décrets wallon du 3 juin 2011 et du 6 février 2014). Les panneaux "Propriété Privée" placés par les propriétaires ne concernent donc pas les chemins vicinaux mais les bois traversés (Donc pas question de sortir des chemins). Je ne sais pas si cela s'applique dans ce cas-ci mais je penses que oui. A vous de prendre vos responsabilités.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographReligious site Altitude 926 ft

PictographFauna Altitude 992 ft

Photo ofPanorama depuis l'aire de décollage des parapentes et deltaplanes Photo ofPanorama depuis l'aire de décollage des parapentes et deltaplanes

Panorama depuis l'aire de décollage des parapentes et deltaplanes

PictographMonument Altitude 1,393 ft

PictographProvisioning Altitude 1,014 ft

PictographBridge Altitude 789 ft

• Nini DRS Jul 23, 2020

Magnifique promenade combinant campagne, forêt, bords de rivière, avec des curiosités architecturales (vieux pont ferroviaire), historiques (musée de La Gleize + char Tiger), sportive (piste d'envol des parapentes). Juste la bonne longueur.
    Départ autour de 11h, picnic avec la vue sur Coo, trempette dans l'Ambleve... et arrivée via une belle vallée verdoyante le long d'un ruisseau.
    Une bière au "Neu Moulin"... et on y est autour de 19h.
    Merveilleuse après-midi, merci au pisteur 😊
    Denis et Gene

• Photo of o.dumont
    o.dumont Aug 9, 2020

Très belle randonnée effectuée sous la forte chaleur du mois d'août. Dure par moment sous le soleil tapant

• David Hendrikx Apr 17, 2021

Merci beaucoup! Erg mooie wandeling met prachtige panorama's. Door de werken van Engie in COO, kan je op een bepaald moment niet meer door. Ik dacht gisteren gehoord te hebben dat deze werken nog tot de zomer van 2021 zouden duren. Je kan echter wel nog over de parking van Plopsacoo lopen om terug op de route te komen.

• Sabine.g May 26, 2022

Très jolie balade, comme d’habitude, très bien documentée.
    Paysages diversifiés, entre bois, campagnes, petits tronçons de route, routes de campagnes calmes, village.
    Appréciable, la possibilité de boire un verre sur Coo, La Gleize ou en fin de balade au moulin. Merci pour vos trouvailles que nous suivons avec joie ;)