Montlude (depuis la cabane de Portet) 2024-09-30

Photo ofMontlude (depuis la cabane de Portet) 2024-09-30 Photo ofMontlude (depuis la cabane de Portet) 2024-09-30 Photo ofMontlude (depuis la cabane de Portet) 2024-09-30

October 3, 2024
September 2024

near Les, Catalunya (España)

Depuis la France, suivre la route d'Espagne/Val d'Aran. Au rond point en sortie du village de Les, tourner à gauche. Traverser le pont et tourner à droite. Tout de suite après le parc de loisirs, tourner à gauche sur la pista de Portet. Suivre cette petite route étroite mais asphaltée sur 7km environ. Elle se prolonge alors par une piste en terre mais carrossable. Après 1km environ, ne pas rater le croisement serré sur la gauche. Se garer à proximité de la cabane de Portet.

Cotation CAS = T4
Piste, sentiers, traces parfois peu visibles, pentes herbeuses moyennes. Longue crête plus ou moins rocheuse et parfois étroite, mais sans grosses difficultés ni danger objectif (prudence néanmoins en cas d'humidité). En partie balisée de piquets.

Poursuivre sur la piste. On peut fréquemment couper les lacets à travers les combes herbeuses faciles.
En arrivant sur le grand replat du Cau de Naut, ne pas se diriger vers la cabane, mais rester sur la droite droit vers le sud à travers les près pour aller rejoindre une vieille piste qui a servi à l'installation d'un tuyau d'alimentation en eau.
Suivre cette piste jusqu'au grand cirque au pied du Tuc des Neres.
La quitter alors par la droite et remonter en direction de la crête nord du Tuc des Neres. Il y a plusieurs possibilités de cheminement mais cela se fait selon de bonnes traces au milieu des rhododendrons. On commence aussi à trouver le balisage de piquets.
Prendre pied sur la crête puis la remonter sans problème plein sud jusqu'au sommet du Tuc des Neres.
La suite est évidente: il n'y plus qu'à suivre le fil de la crête jusqu'au Montlude ! Cela se fait généralement selon une trace plus ou moins continue, jalonnée de piquets assez distants mais qui permettent par endroits de contourner les petites difficultés rocheuses. La crête est par endroits étroite, mais ce n'est pas exposé ni objectivement dangereux (prudence néanmoins en cas d'humidité).
Remonter ainsi jusqu'au large dôme du Montlude.
Panorama somptueux à déguster sans modération ! A classer dans le top 10 des panoramas pyrénéens !

Retour par le même chemin.
Il n'y a pas vraiment de possibilité de contournement de toutes les petites culminations
Option de retour, mais avec trace GPS vivement conseillée:
Une fois revenu au pied du Tuc des Neres, partir en traversée en flanc pour rejoindre la crête est de celui-ci en suivant les traces de bétail. Le dévers est raide et c'est plutôt déconseillé en cas d’humidité.
Suivre le dos de la crête selon une trace plus ou moins visible. Les petites difficultés rocheuses s'évitent par la droite.
Point clé: vers 2100m, quitter le dos la crête par la gauche pour trouver un vieux sentier peu marqué qui descend en traversée dans le cirque sous le Tuc de Neres. Prendre son temps pour le trouver car il y a beaucoup de végétation.
Suivre ce sentier qui finit par rejoindre l'itinéraire de l'aller à mi-pente sous le Tuc des Neres.

PictographCar park Altitude 5,036 ft

Serra_deth_Montlude

Montlude

Point clé

Point clé: ne pas rater le vieux sentier peu visible sur la gauche !