Montgaillard - Le Sarrat de Germa - Les anciennes mines

1984
May 31, 2020
May 2020

near Montgaillard, Occitanie (France)

Balisage partiel et irrégulier. Balises jaunes et panneaux indicatifs de direction

Laisser les voitures en bas du village. Larges emplacements au niveau de la cave coopérative et la déchetterie.
Prendre la route qui monte en direction du cimetière. La suivre sur un peu plus d’un kilomètre.
20mn : Prendre à gauche une piste. Panneau indiquant le Serrat de Germa. Contourner le mas par la gauche et descendre la piste en face. Ignorer en chemin une balise indiquant à droite les mines de Trabouillac (le chemin est coupé un peu plus haut. Rester sur la piste principale jusqu’à une bifurcation en Y.
20mn : A la bifurcation prendre à droite le chemin qui s’élève.
15mn : A une intersection, prendre le chemin un peu plus étroit montant à droite. Panneau indicateur du Serrat de Germa. Le suivre jusque sur le plateau herbeux.
20 mn : Arriver sur le plateau herbeux. Ne pas plonger en face sur l’autre vallée.
Chercher dans les herbes à gauche un sentier entre deux arbustes et marqué par deux cairns. Le suivre. Quelques dizaines de mètres après, une balise jaune est visible dans un bosquet. Le chemin devient plus marqué. En pente douce au début le chemin devient plus accentué et glissant sur le gravier. Attention aux chutes (sans gravité). En bas de la descente un croisement de chemins en T.
25mn : Au croisement de chemins prendre à droite la direction des mines du Tistoulet. Se rendre sur le site pour voir les cailloux colorés (oxyde de cuivre et oxyde d’argent).

PAUSE REPAS (temps de marche 1H40)

Revenir en arrière jusqu’aux panneaux. Prendre la direction de Montgaillard.
Le chemin descend en pente assez douce puis devient un peu pierreux jusqu’à un croisement de pises en T. Présence sur la droite de plusieurs excavations minières. Mines de Montgaillard.
30mn : Au niveau du T à droite, un petit chemin même jusqu’à une mine située à quelques dizaines de mètres au-dessus. Belle grotte, beau tunnel. Revenir sur ses pas et poursuivre la piste par la droite.
20mn : Arriver à un croisement de pistes en T. Prendre à gauche. Panneau indiquant la direction de Montgaillard. La piste s’élève légèrement longeant le lit d’un ruisseau en contrebas à gauche.
20 mn : Le chemin fait une épingle à cheveux à gauche en franchissant un ruisseau. Sur l’autre berge, quelques mètres après, laisser sur la gauche la piste montante et prendre à droite la piste descendant vers le lit d’un autre ruisseau. Après franchissement, la piste remonte assez vivement en longeant par la droite le Roc des Quies. Poursuivre jusqu’à la route empruntée le matin. La suivre à droite jusqu’au stationnement.