Montagne du Rey (boucle) 2018-12-11

Photo ofMontagne du Rey (boucle) 2018-12-11 Photo ofMontagne du Rey (boucle) 2018-12-11 Photo ofMontagne du Rey (boucle) 2018-12-11

December 12, 2018
December 2018

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Louvie-Juzon, prendre la route de Castet. Dans ce village suivre les indications pour le Port de Castet. Se garer dans le grand replat en respectant les zones de pâturage.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes et sentiers balisés sur tout l'itinéraire. Se méfier cependant dans les raides pentes herbeuses sous la crête (sans danger cependant) où le sentier peut s'avérer glissant en cas d'humidité.

Se diriger vers le nord-est dans les prairies et rejoindre une vieille piste défoncée dans le creux du vallon (balisage rouge/jaune un peu effacé). Longer une source protégée puis le gouffre de la Sablère caché dans les arbres.
Remonter le vallon en direction du plateau deus Coigts. La clôture se franchit par une chicane. En arrivant sur le plateau, repérer en contre-haut sur la gauche les deux cabanes et se diriger vers celle de droite (ouverte).
A la cabane, suivre le sentier balisé rouge/jaune qui part sur la gauche en forêt vers le col deus Coigts. Passer le col et redescendre sur le versant nord. Le sentier se transforme progressivement en piste.
Laisser une première piste qui part sur la droite. Au croisement suivant, laisser la grande piste principale qui part sur la droite et continuer tout droit par la petite piste balisée d'un rouge/jaune flambant neuf !
NB : ce tracé semble tout nouveau et évite une descente/remontée de quelque 150m de l'ancien itinéraire que l'on peut encore voir sur la carte GéoPortail de l'IGN.
Suivre ce nouveau tracé sur 700m environ avant de retrouver la piste de l'ancien itinéraire.
Après avoir longé un captage avec un abreuvoir à sec quand nous sommes passés, repérer sur la gauche le sentier qui grimpe en direction de la Montagne du Rey (pancarte, balisage jaune). Emprunter ce sentier qui monte dans la forêt avant de déboucher dans la vaste pente herbeuse sous la crête.
Suivre ce raide sentier, balisé de quelques piquets, jusqu'à l'ensellement à gauche du petit sommet coté 1305m. Cela peut s'avérer glissant en cas d'humidité mais il n'y a pas de danger.
A l'ensellement, il est conseillé d'aller sur la droite jusqu'au point 1305m car la vue y est meilleure qu'au Soum de Picarras où les arbres gênent un peu.
Revenir à l'ensellement et monter jusqu'au Soum de Picarras, point culminant de la Montagne du Rey, en suivant sans problème le fil de la crête.

Revenir à l'ensellement et descendre dans la prairie du versant sud en suivant le raide mais bon sentier balisé de jaune. Rentrer dans le bois de la Mallesse pour en ressortir dans une clairière. En bas de la clairière un panneau indique le retour vers Port de Castet par un sentier en creux qui se transforme en bonne piste.
On retombe sur la route du Port de Castet au niveau d'un abreuvoir, 500m environ avant le parking.

PictographCar park Altitude 2,841 ft

Abreuvoir

PictographFountain Altitude 2,904 ft

Captage de Peyrehourcade

Abreuvoir à coté du captage, mais à sec quand nous sommes passés.