Montagne du Buc

March 14, 2014

near Montbrun-les-Bains, Rhône-Alpes (France)

Dans l'harmonie d'un paysage exceptionnel, ce modeste promontoire (1441m) offre de magnifiques panoramas sur tout le sud des Baronnies.
Accés: à 1km de Montbrun les Bains en direction de Laragne, prendre la petite route à gauche qui mène à Boucoule. Se garer au niveau d'une carrière, peu après la ferme de Boucoule.
Remonter la combe des Arles par une large piste jusqu'au Col des Arles, puis rejoindre à droite le Col du Lac. Au col, prendre la piste de gauche pour contourner les champs de lavande, puis tourner à droite en direction d'une bergerie ("ruines" sur la carte IGN).
200m avant la bergerie, entamer la montée (raide!) vers la ligne de crête du Buc, hors tracé sur la carte.
Peu avant le sommet, un replat herbeux abrité des vents du nord, lieu idéal pour un pique-nique.
Du sommet, vue panoramique sur le Ventoux, les Baronnies, le Fort de Mévouillon, les Ecrins, la Montagne de Lure et le Plateau d'Albion.
Pour le retour, rejoindre la piste de la bergerie, continuer la descente vers une seconde piste qui passe à l'orée d'une forêt de pins. Prendre à gauche.
Poursuivre cette piste sur 2km. On arrive à la hauteur d'un chenil près d'une maison.
Face au chenil, un petit sentier descend jusqu'à la chapelle de La Donne,très bien restaurée: un lieu magique!
Fin de la randonnée par un sentier escarpé vers la ferme de Boucoule et le parking.
Distance parcourue: 12km. Durée: environ 5 heures.