montagne-de-bange

November 18, 2017
November 2017

near Montagny, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
À l'extrémité N du plateau du Revard et d'altitude modeste, la Montagne de Bange offre une nature sauvage, fréquentée en hiver par quelques amateurs de ski nordique souhaitant s'égarer hors des pistes tracées et surtout recommandée pour randonner en raquettes. En partant d'un petit parking au départ d'une piste forestière au-dessus du hameau de Montagny, un réseau de pistes agréables certaines balisées, d'autres non, dessert tout le secteur.
Le peu de neige m'a incité à laisser les raquettes et nous commençons à suivre une piste en terre rendue boueuse par plusieurs passages de tracteurs forestiers mais fort opportunément gelée. Nous débouchons 50 mn plus tard dans l'alpage des chalets de Mariet-dessus sous le soleil matinal, contrastant avec l'ombre de la forêt. J'évalue la couche de neige à 12 cm, parfois plus dans les zones d'accumulation, mais poudreuse et sans sous couche, la marche n'est guère fatigante.
Après un peu moins de 2 H de marche, nous atteignons l'alpage de la Revêche et les chalets éponymes (1.279 m) où une piste commode quoi que raide permet de rejoindre la crête. Une trace récente parcourt le chemin des Trois Bornes, nous la quittons plus loin pour monter au Crêt de la Dolsa (1.434 m), le point le plus haut de la balade, un joli belvédère offrant un panorama à 360°, depuis la Tournette jusqu'au Mont-Blanc, en passant par tous les sommets des Bauges.
Ensuite, une descente soutenue nous amène aux chalets du Creux de Lachat (1.327 m) d'où nous remontons à nouveau vers la crête pour rejoindre à l'issue d'une descente plutôt glissante une table d'orientation offrant un beau point de vue vers le Revard et plus loin vers l'ouest en direction de la Montagne du Chat qui émerge de la mer de nuages.
Après la pause, une petite descente raide nous fait gagner le col de la Cochette (1.320 m) et de là, nous sommes revenus à notre point de départ enchantés par cette première journée d'hiver.
Date 16/11/2017, départ 9 H retour 14 H 50, temps 5 h 50 (plus arrêts), distance 11,2 km, difficulté T2, D+ / D- 688 m, balisage jaune/rouge ou jaune/vert ou encore points jaunes
Carte IGN 1/25.000 3332 OT Massif des Bauges

PictographMountain hut Altitude 0 ft

Chalets de la Revêche (1279)

Col de la Cochette (1320)

Creux de Lachat (1305)

PictographSummit Altitude 0 ft

Crêt de la Dolsa (1434)

PictographCar park Altitude 0 ft

Montagny (884)

Parking Montagny (Parking)

PictographMountain hut Altitude 0 ft

Refuge du Creux de Lachat (1350)