Photo ofMont Veyrier - Mont Baron - Circuit des crêtes du lac d'Annecy - 7km - 3h30 - Haute-Savoie (74) Photo ofMont Veyrier - Mont Baron - Circuit des crêtes du lac d'Annecy - 7km - 3h30 - Haute-Savoie (74) Photo ofMont Veyrier - Mont Baron - Circuit des crêtes du lac d'Annecy - 7km - 3h30 - Haute-Savoie (74)

July 12, 2013
July 2013

•   4.4 11 Reviews

near Chavoire, Rhône-Alpes (France)

Mont Veyrier - Mont Baron - Circuit des crêtes au-dessus de la rive Est du lac d'Annecy - 7km - 3h30 - Haute-Savoie (74)  ♥ ♥ ♥ ♥

Cette randonnée est assurément une des plus belles à faire autour du lac d'Annecy.

Départ : parking Pré Vernet (petite clairière avec tables où il est possible de se garer)
Position GPS :
N 45.908321
E 06.172562

Accès : depuis le hameau de "Sur les Bois" (près d'Annecy le Vieux), prendre la route qui monte à travers bois en direction du Mont Veyrier puis suivre la direction Pré Vernet.

Balisage : panneaux mais aussi flèches jaune sur fond vert.

Une randonnée magnifique qui offre de très beaux panoramas sur la ville et le lac d'Annecy mais aussi sur le massif des Bauges et même le Mont Blanc.

Mais ces points de vue splendides se méritent :

la montée en lacets du début peut être difficile pour certains (racines, rocaille, dénivellé) mais elle est en sous-bois bien à l'ombre (environ 1h15 de montée jusqu'au Mont Veyrier mais seul le début est pentu)

un passage (d'environ 15m) délicat car étroit, rocailleux et avec un risque de chute sur la droite, situé après le Col des Sauts après un poteau avec une flèche jaune sur fond vert, il nécessite d'être attentif si vous avez des enfants (cf photo sur ce site)

deux descentes escarpées :
    Avant le balcon des Contrebandiers : le sentier emprunte des escaliers taillés dans la roche protégés par une barrière et un câble puis descente délicate dans la rocaille (rien d'insurmontable : il suffit de prendre son temps et de s'aider d'un bâton pour éviter de glisser)
    En fin de randonnée juste avant le retour au parking : descente pentue et très rocailleuse qui pourrait devenir difficile en cas de sol mouillé

Enfin, il est à noter que de nombreux randonneurs se perdent sur le chemin de retour. Aussi si vous n'avez pas de GPS soyez attentifs aux indications données ci-dessous.

Parcours :
Depuis le pré Vernet prendre le chemin de droite qui monte dans les bois en direction du Col des Sauts.
Au Col des Sauts prendre la direction : Mont Veyrier.
Au Mont Veyrier prendre la direction : Mont Baron.
Au Mont Baron prendre la direction : Ancien Téléphérique.
A l'Ancien Téléphérique (à gauche vue sur le Mont Blanc) prendre la direction : Balcon des Contrebandiers.
Descente délicate avant le Balcon des Contrebandiers.
(A noter que la randonnée passe au BALCON des Contrebandiers mais pas au COL des Contrebandiers)
Au Balcon des Contrebandiers prendre à gauche la direction : la Crène Sud.
Bien suivre les lacets dans la descente sans les couper pour ne pas rater le carrefour "La Crène Sud".
A la Crène Sud prendre à gauche la direction "La Crène Nord".
Le sentier remonte dans la forêt et le balisage n'étant pas toujours présent à certains croisements ambigus c'est ici que vous risquez de vous perdre aussi en cas d'hésitation : prenez à gauche.
Si tout va bien vous devez rejoindre une piste caillouteuse : "La Crène Nord".
Descendez alors cette piste à droite et rejoignez la barrière de la route forestière du Mont Baron (= parking du Creux du Loup).
A la route prendre à gauche (ne pas prendre la route goudronnée) puis à droite au panneau du "Creux du Loup".
Suivre la direction "Pré Vernet" pour rejoindre le parking.

Étant donné les difficultés (descentes escarpées, passages délicats, rocailles, etc.) je déconseille cette randonnée pour les enfants de moins de 10 ans et par temps pluvieux et je recommande vivement l'utilisation d'un bâton et de bonnes chaussures de randonnée.

De même, comme beaucoup de randonneurs se perdent sur le chemin de retour de cette randonnée, je recommande l'utilisation d'un GPS.

Variante pour les plus courageux : départ possible depuis le petit port d'Annecy le Vieux (chemin à droite de la boulangerie), il faudra alors rejoindre le Pré Vernet à pied (environ 1h30 de montée raide supplémentaire).

PictographCar park Altitude 0 ft
Photo ofCol du Pré Vernet 917 m - Parking - Départ Photo ofCol du Pré Vernet 917 m - Parking - Départ Photo ofCol du Pré Vernet 917 m - Parking - Départ

Col du Pré Vernet 917 m - Parking - Départ

Photo ofMontée au Belvédère par succession de lacets Photo ofMontée au Belvédère par succession de lacets Photo ofMontée au Belvédère par succession de lacets

Montée au Belvédère par succession de lacets

Photo ofBelvédère sur le lac et la ville d'Annecy Photo ofBelvédère sur le lac et la ville d'Annecy Photo ofBelvédère sur le lac et la ville d'Annecy

Belvédère sur le lac et la ville d'Annecy

Photo ofMontée rocailleuse vers le Col des Sauts Photo ofMontée rocailleuse vers le Col des Sauts Photo ofMontée rocailleuse vers le Col des Sauts

Montée rocailleuse vers le Col des Sauts

Col des Sauts 1170 m

Passage délicat après le Col des Sauts

Photo ofPoints de vue depuis le Mont Veyrier Photo ofPoints de vue depuis le Mont Veyrier Photo ofPoints de vue depuis le Mont Veyrier

Points de vue depuis le Mont Veyrier

Sentier des crêtes du Mont Veyrier

Mont Veyrier 1291 m

Point culminant du Mont Veyrier 1291 m

Photo ofSentier des crêtes entre Mont Veyrier et Mont Barron Photo ofSentier des crêtes entre Mont Veyrier et Mont Barron Photo ofSentier des crêtes entre Mont Veyrier et Mont Barron

Sentier des crêtes entre Mont Veyrier et Mont Barron

Mont Barron 1299 m

Point culminant du Mont Barron 1299 m

Photo ofSentier des crêtes entre Mont Baron et Ancien Téléphérique Photo ofSentier des crêtes entre Mont Baron et Ancien Téléphérique

Sentier des crêtes entre Mont Baron et Ancien Téléphérique

Ancien Téléphérique 1254 m

Sentier du Mont Baron

Balcon des Contrebandiers 1125 m

La Crène Sud 1060 m

Photo ofDescente délicate avant le Balcon des Contrebandiers Photo ofDescente délicate avant le Balcon des Contrebandiers Photo ofDescente délicate avant le Balcon des Contrebandiers

Descente délicate avant le Balcon des Contrebandiers

La Crène Nord 1080 m

PictographCar park Altitude 0 ft

Parking du Creux du Loup

Creux du Loup 1100 m

Descente finale délicate car pentue et rocailleuse

• alexandre Duchemin Dec 14, 2013

Technique sur la liaison Mont Veyrier - Mont Baron.

• Photo of Dudu DuLimousin
    Dudu DuLimousin Dec 16, 2013

Alexandre : merci pour le commentaire.
    Effectivement cette randonnée nécessite d'être attentif sur certains endroits plus techniques.
    Je renouvelle mon conseil d'éviter de la faire par temps pluvieux et surtout d'avoir de bonnes chaussures de randonnée et au moins un bâton pour s'aider dans les passages escarpés.
    Rien n'est insurmontable (j'ai vu de jeunes enfants la faire) et le panorama est vraiment splendide.

• EagleWillem Aug 14, 2015

Très belle balade. Je l'ai fait en août 2015, mais avec un petit détour au 'Col des Contrebandiers' et le 'Chapeau de Napoléon'. Des bonnes chaussures de marches sont nécessaires.
    Zeer mooie wandeling. Ik heb ze gedaan in augustus 2015, maar met een kleine omweg via 'Col des Contrebandiers' en 'Chapeau de Napoléon'. Goeie wandelschoenen zijn echt nodig.

• Photo of aloneshel
    aloneshel Apr 10, 2017

Very nice trail , Great view of Annecy from Above . The Gide marks around the trail are not so good . Thanks Dudu for the GPS Position of trail start point

• MaxBCHT Jul 30, 2017

Mon tour préféré

• Photo of michaelv
    michaelv Nov 21, 2018

Merci pour cet itinéraire. Réalisé en août, c'était vraiment super ! Si je peux, je le referais

J'ai réalisé une vidéo que vous pourrez retrouver à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=-HyHVgrGiFM

Merci pour la qualité de la trace, photos, détails et description ! C'est rare

• Photo of Dudu DuLimousin
    Dudu DuLimousin Nov 22, 2018

Un grand merci à michaelv pour cette superbe vidéo qui m'a permis de revoir avec grand plaisir cette randonnée que j'avais faite en 2013. J'ai d'autant plus apprécié que j'avais eu à l'époque un temps couvert et que la vidéo montre les magnifiques points de vue sous un grand soleil ! J'invite tous ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette randonnée à aller voir cette vidéo : vous n'allez pas tergiverser longtemps !

A big thank you to michaelv for this great video that allowed me to see again with great pleasure this hike that I made in 2013. I appreciated it even more because I had at the time a cloudy weather and that the video shows the magnificent viewspoints under a bright sun! I invite all those who still hesitate to embark on this trail to see this video: you will not procrastinate long!

• Photo of francoislaf
    francoislaf Jul 28, 2021

Chouette balade
    Rocailles et racines
    Fort abrupte
    Chemin sur les crêtes avec vue à couper le souffle

• bili fang Aug 9, 2021

Una bona volta que et permet gaudir de molt bones vistes del llac i d'Annecy. Molt recomanable. El recorregut està molt marcat i si seguiu les indicacions del track no teniu pèrdua. El terreny és pedregós i amb moltes arrels.
    Moltes gràcies a Dudu per penjar la ressenya!

• Photo of Jordi BTT Torpado
    Jordi BTT Torpado Aug 12, 2021

Paraje encantador bajo sombras de arboles incribles. Camino duro con desnivel y muchas piedras. Vale la pena el esfuerzo. Vistas de la ciudad y del lago espectaculares.

• JohnLuKe Le Roi Sep 17, 2021

Attention au balisage .. et à la chute à la fin du parcours hyper raide

• Photo of AlexPB
    AlexPB Aug 15, 2022

Ruta muy bonita y recomendable, con vistas espectaculares y paisajes preciosos. Cuidado porqué esta ruta se subió en 2013, y yo la hice en 2022, algunos puntos pasan por diferente sitio, pero está bien señalizada y se puede seguir sin problema.

• Dorte Hollands Feb 19, 2023

Helt fantastisk tur, som bare SKAL prøves hvis du er i Annecy

• Photo of Chris662021
    Chris662021 May 5, 2024

Magnifique rando, si vous avez le temps terminez avec un verre au Bistrot du Ponton à Talloires 😍