Mont Ursuya en circuit depuis Urcuray

Photo ofMont Ursuya en circuit depuis Urcuray Photo ofMont Ursuya en circuit depuis Urcuray Photo ofMont Ursuya en circuit depuis Urcuray

November 21, 2021
November 2020

near Urcuray, Nouvelle-Aquitaine (France)

- Du parking, suivre la petite route balisée PR jaune, à l'embranchement, prendre à gauche malgré les croix de fin de chemin (en fait c'est le sens retour du circuit officiel), puis continuer tant bien que mal jusqu'à la bergerie point 438 (jonction avec le sentier très fréquenté venant de Garatekoborda), puis au pylône, puis au sommet (raide montée tout droit). Vue imprenable ...

- Descente brouillardeuse hors sentier au pif dans les fougères et les piquants, un premier sentier vers la gauche pas bon, un deuxième sentier vers la droite très bien coupe une piste parmi tant d'autres (point 568), et continue vers une autre balisée PR.

- Continuer main gauche (point 449) jusqu'au point 397. Ici là, abandonner le PR (ou le continuer suivant votre envie du jour et du moment) et hors sentier mais sur un large chemin suivre la crête Iramalda - Haritxuri yi-ahh.

- A la ferme sise après le point 335, descendre à droite (beau passage dans les châtaigniers) pour rejoindre le PR. Il longe un petit torrent avec de nombreuses prises d'eau. Bouillasseux, resserré, glouglous cascadillant, coassements d'aras multicolores, c'est dans une très belle ambiance amazonienne que l'on rejoindra l'itinéraire aller, fourbu-moulus mais zenchantés par la découverte de ces terres ô combien sauvages. Oh my god, such a wilderness ...