Mont Taou Blanc (3438m)

Very difficult
October 18, 2023
August 2023

near Thumel, Valle d’Aosta (Italia)

2023-08-25
Topo de référence : [T4] https://www.altituderando.com/Monte-Taou-Blanc-3438m-par-Thumel-Rhemes-Notre-Dame.
Le Mont Taou Blanc est un sommet plutôt facile d'accès depuis le Nivolet (nous avons vu un groupe de MTB s'attaquer au sommet !) mais depuis Thumel (Rhêmes-Notre-Dame) c'est une autre histoire...
L'approche - efficace et plutôt sauvage avec ses nombreux chamois - remontant le vallon de la Vaudalettaz est des plus agréable !
La partie pierreuse commence à partir de 2800m et offre des ambiances lunaires franchement dépaysantes.
Mais la flânerie s’arrête à 2970m au pied du Colle Leynir. Là, une raide montée d’une grosse centaine de mètres sur le glacier de Vaudalettaz moribond nous laisse perplexe (4ème jour de canicule en cette fin aout qui explique en partie les conditions de terrain) :
- glace vive, boue et pierrier instable en face ; sans trace ou cairn et peu de marques qui ont surement bougées
- chute de pierre et gros blocs au-dessus de la langue directement sur notre droite :(
Un binôme de locaux qui connait le coin viendra mettre un terme à nos tergiversations : nous les suivons et effectivement il faut être vigilent et bien concentré dans cet environnement totalement instable et bien rester sur la partie gauche du glacier pour éviter les zones de dérochage.
Bien que globalement délicat (dont un passage câblé qu'il faudra trouver sous le col à gauche) ce n'est guère exposé.
Une fois le col atteint, une belle sente mène presque sans encombre au sommet. Seule une petite barre rocheuse d'une dizaine de mètres sera à facilement (des)escalader.
"ring the bell" ! La vue et l'ambiance au sommet sont magiques.