Monschau Botrange

October 15, 2017
October 2017

near Monschau, Nordrhein-Westfalen (Deutschland)

Magnifique trajet qui emprunte en partie le GR56 mais essentiellement le "Chemin des souvenirs".
Après la montée qui permet d'avoir une vue extraordinaire sur la vallée de la Ruhr (point de vue Ehrensteinsley), le chemin redescend pour longer ensuite la rivière. Un chemin à droite grimpe jusqu'à un Ravel: le Vennbahn. Après un tronçon sur ce Ravel, un chemin à droite amène à une statue de la vierge placée dans une grotte, puis à une immense croix dressée sur le rocher au sommet du site Richelsley.
Après avoir traversé l'enclave allemande de Ruitzhof, le chemin redescend au fond d'une vallée parcourue de plusieurs ruisseaux marquant la frontière.
Le trajet emprunte ensuite une longue route en tarmac longeant la Schwarzbach. Après le pont, il se poursuit dans une chemin empiéré pour arriver au magnifique lac du Schwarzbach. Il se poursuit à travers les forêts et fagnes pour aboutir au village de Sourbrodt d'où Botrange peut être atteint en suivant le GR56.