Photo ofMolsheim, Avolsheim, Wolxheim, le village disparu de Altbronn et le célèbre Dompeter Photo ofMolsheim, Avolsheim, Wolxheim, le village disparu de Altbronn et le célèbre Dompeter Photo ofMolsheim, Avolsheim, Wolxheim, le village disparu de Altbronn et le célèbre Dompeter

April 1, 2019
April 2019

near Molsheim, Grand Est (France)

On laisse sa voiture à la limite de Molsheim pour commencer la randonnée directement dans le vignoble. Au printemps, la géométrie régulière du vignoble fraîchement taillé épouse la rondeur des côteaux. Le chemin nous amène à Avolsheim. Voir les maisons opulentes, les magnolias et l'église sur la place centrale. On longe la Bruche puis on traverse Wolxheim pour remonter dans le vignoble. On arrive à l'étonnante église Maria Altbronn, du nom de ce village disparu. Voir le message "Salve Regina", écrit sur le toit de l'église, une prière à Marie. A voir aussi : La cour de l'église aux arbres en fleur. On poursuit en direction d'Ergersheim. Le chemin nous amène ensuite à l'étonnante chapelle Saint-Armuth (1738) à la curieuse histoire... (cf panneaux à proximité). On arrive enfin au Dompeter, une des plus célèbre églises antiques d'Alsace (XII au XIXème siècle). On revient ensuite jusqu'à Avolsheim puis sur ses pas. C'est une promenade très reposante en toute saison, et pas éprouvante du fait de sa faible déclivité.