Mission - Grand Bisse de Saint-Jean - Cascade de Puchotaz - Mission

Photo ofMission - Grand Bisse de Saint-Jean - Cascade de Puchotaz - Mission Photo ofMission - Grand Bisse de Saint-Jean - Cascade de Puchotaz - Mission Photo ofMission - Grand Bisse de Saint-Jean - Cascade de Puchotaz - Mission

February 25, 2021
February 2021

near Mission, Canton du Valais (Switzerland)

Balade qui part de Mission et en suivant la Gougra direction Grimentz rejoint le parcours du Grand Bisse de Saint-Jean jusqu'à la Cascade de Puchotaz a Mayoux. Le retour s'effectue par une petite route quelques mètres sous le bisse jusqu'à Saint-Jean puis redescend vers le pont de Mission sur la Navisence.

Au niveau difficulté la première partie lors de l'ascension le long de la Gougra est plus difficile en hiver car le chemin est très gelé dans la forêt. La suite est plus plane avec des passages parfois enneigés et un peu glacés sous le pins. A la période de la ballade, il faisait très chaud et il n'avait pas neigé depuis 10 jours donc pas vraiment de problème avec juste de bâtons. Évidemment en plei hiver les raquettes seraient un plus.

Edit 15.02.2023: Regarde cet itinéraire de @Wikiloc ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-marcher/mission-125855097 (Mission - Grand Bisse de Saint-Jean - Cascade de Puchotaz - Mission). Même itinéraire mais avec au début un petit détour pour voir une cascade sur la Gougra au début du parcours que j’avais raté.

On part direction Grimentz et on reviendra par l'autre chemin (Grand Bisse)

On quitte la Gougra (qui remonte a Grimentz) pour rejoindre le grand Bisse de Saint-Jean direction Mayoux.

De l'autre côté de la rive, vue sur la Gougra et le sentier que l'on a suivi

Bisse réhabilité en 2012. Bien entendu plus d'eau en été, mais même en hiver il y a des parties alimentés en eau. Plus d'infos sur le site https://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-St-Jean/

On se trouve sur les hauts de Saint-Jean, très joli village qui merite que l'on s'y attarde. Comme dans de nombreux villages possibilité de suivre un parcours historique très intéressant. Plus d'infos. https://www.valdanniviers.ch/fr/parcours-historique-saint-jean-1822.html

Poursuivre le chemin du Grand Bisse pour atteindre la cascade.

Belle cascade de glace facile d'accès depuis Mayoux si vous ne faites pas la ballade. Il semble qu'elle soit éclairée le soir par des spots.

Pour varier, on retourne direction Saint-Jean par un chemin juste en dessous du Grand Bisse.

Arrivé a Saint Jean au niveau du restaurant de la Gougra (réputé pour ses fondues) on redescend direction la Navisence et on peut observer le village depuis le bas.

La Navisence prend sa source sur le glacier de Zinal, passe en étant un peu "retenue" par le barrage de Moiry puis parcourt tout le Val d'Anniviers pour se jeter dans le Rhône. Une énorme crue en juillet 2018 a causé de nombreux dégâts dont à cet endroit l'engloutissement du stade de foot du FC Anniviers.

Joli petit village avec également un parcours historique https://www.valdanniviers.ch/fr/parcours-historique-mission-1780.html